La Voix des Ombres - Frances Hardinge

La Voix des Ombres - Frances Hardinge

Titre V.O : A Skinful of Shadows

Auteure : Frances Hardinge

Editeur : Gallimard Jeunesse

La jeune Makepeace avait pourtant appris à se défendre contre les fantômes. Mais aujourd'hui un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort, en colère... et il est aussi son seul rempart contre la cruelle dynastie de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace va devoir faire un choix difficile : la liberté ou la vie.

Frances Hardinge est une auteure avec qui j'ai une relation d'amour/haine. J'ai lu deux de ses romans : L'île aux mensonges et Le chant du coucou , deux livres que j'ai failli abandonner mais avec lesquels j'ai persévéré et que j'ai adoré au final *leçon de vie : il faut toujours persévérer* J'étais donc à la fois excitée comme une puce et hyper craintive lorsque j'ai vu que l'auteure avait sorti un nouveau roman.

Ma mère me l'a offert *merci maman* et j'ai été de suite séduite par cette sublime édition !!!!! Non mais je vous jure, entre son titre en relief, sa couverture lisse et agréable au toucher et son jaspage vert pomme, je ne sais pas comment on peut résister.

La Voix des Ombres - Frances Hardinge

Preuve qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise

"Bon, c'est bien gentil de nous parler de l'apparence du bouquin Wonderbooks mais on aimerait bien savoir de quoi ça cause ton truc" Eh bien, c'est tout simple *nan je rigole* :

Notre héroïne s'appelle Makepeace et vit avec sa mère dans un petit village peuplé à 99, 9% de fidèles croyants dans l'Angleterre du XVIIe siècle. Toutes les nuits, elle est réveillée par d'affreux fantômes qui viennent la hanter. Fatiguée des nuits blanches de sa fille, sa mère va lui apprendre à se défendre contre les âmes perdues dont elle croisera le chemin. A la mort de sa génitrice, les choses se compliquent et de fil en aiguille, Makepeace se retrouve contrainte d'aller vivre au manoir de Grizehayes où vit sa famille paternel, l'éminente dynastie Fellmote et dont sa mère a toujours voulu la tenir éloignée. Car, dans ce domaine familiale, Makepeace pourrait bien découvrir des choses encore pires...

La Voix des Ombres - Frances Hardinge

Ah oui, autant vous prévenir, on est pas sur un truc des plus joyeux

Alors, qu'est ce que j'ai pensé de ce bouquin ? Eh bien, il est génial ! Il est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur .

Parlons tout d'abord de l'aspect fantastique du roman *les fantôoomes* Alors, pour tout ceux qui ont peur des esprits, des cas de possessions et tout le tralala, passez votre chemin ! Car c'est le thème principal du bouquin quand-même. Je ne vais pas vous dévoiler les pouvoirs des personnages de peur de vous gâcher la surprise (mais vous attendez pas à des trucs tout mignons et des gentils fantômes hein). Vous vous en doutez, on a une ambiance adéquate. J'apprécie beaucoup les livres de Frances Hardinge en partie pour leurs ambiances atypiques. Elle décrit très bien le ressenti de Makepeace, sa peur que l'on finit par partager avec elle. Ah oui, parce que même si c'est pas un livre d'horreur, je vous conseille de ne pas le lire avant de dormir *je parle en connaissance de cause* car l'histoire est vachement creepy par moment.

La Voix des Ombres - Frances Hardinge

Le contexte historique est très intéressant aussi. L'auteure a choisie de placer les aventures de Makepeace sous le règne du roi Charles I (d'Angleterre je précise) au XVI siècle, dans une époque bouleversée par les guerres de religions entre catholiques et protestants. Paranormal et histoire se mêlent parfaitement dans ce roman. L'un n'empêtre pas sur l'autre ce qui fait de ce récit un récit crédible (et la crédibilité c'est important).

Makepeace est une héroïne que j'ai beaucoup apprécié suivre. Elle ne cesse d'évoluer dans ce roman et possède aussi bien des qualités qui font que l'on s'attache à elle et des défauts qui ne la rende que plus humaine. Comme je le disais plutôt, l'auteure nous décrit beaucoup ses sentiments à un tel point que l'on arrive à se mettre dans sa peau.

Après, on a une galerie impressionnante de personnages secondaires. Qu'ils soient gentils ou méchants, ils ont tous ce côté un peu étrange, avec une forme de folie. J'ai apprécié découvrir les Fellmote que le mot "folie" est bien faible pour décrire.

Ce n'est pas mon premier roman de cette auteure (vous avez fini par le comprendre vu que c'est la XXIème fois que je le répète) mais je ne me lasserai jamais de sa plume qui est magnifique. Bien que certains pourront le trouver long, j'ai trouvé la voix des ombres particulièrement haletant, il y a énormément de suspens.

Un lecture étrange et captivante ! J'ai passé un excellent moment en lisant cette fresque familiale fantastique qui a su autant me faire frissonner, que m'émouvoir. Je vous recommande ce roman ainsi que de découvrir Frances Hardinge qui est une auteure hyper talentueuse.

Mon appréciation : très bonne lecture

La Voix des Ombres - Frances Hardinge

" Il arrivait que les mondes finissent. Cela faisait pas mal de temps qu'elle le savait. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois