Un été givré.

Un été givré.Siobhan VivianUn été givréMichel Lafon - 2019363 pages16€95
Cela fait plus de soixante-dix ans que la boutique de glaces fondée par Molly Meade a une équipe exclusivement féminine. Depuis trois ans, Amelia et Cate, devenues inséparables, y travaillent tous les étés. Et cette année a une saveur toute particulière, car Amelia va enfiler pour la première fois la casquette de manager.
Une saveur qui se fait douce-amère lorsque Molly, la fondatrice, les quitte brusquement, laissant l'avenir du stand de glaces le plus aimé de la ville en suspens... Jusqu'à ce que Grady, son petit-neveu, décide de reprendre les choses en main. Face à cette équipe de filles soudées et fermement opposées au moindre changement, le jeune homme est prêt à tout pour se faire accepter... à moins que tous ses efforts n'aient qu'un seul but : faire fondre le cœur d'Amelia ?
Un été givré.J'ai eu un peu de mal avec ce roman. J'ai adoré la légèreté du résumé qui laissait entrevoir une romance légère justement et, même si c'est le cas, j'ai eu du mal a vraiment être dans l'histoire. C'est une lecture rapide et sympa mais qui ne m'aura pas complètement captivée.
Molly Meade a créé son stand de glaces pendant la guerre, afin d'occuper les journées des filles qui attendaient le retour de leurs hommes, de remonter le moral et de, peut-être, faire revenir les soldats. Ça fait plus de soixante-dix ans que cette boutique tourne avec une équipe constituée uniquement de filles.
À la mort de Molly, son petit-neveu, inconnu jusque-là, débarque pour reprendre les affaires, perturbant tout ce pour quoi la boutique est là. C'est la première fois qu'il y a un homme dans l'équipe et, outre le fait que cela va contre le principe de base de la boutique, l'arrivée d'un homme pourrait causer des soucis au sein d'une équipe entière de filles... Malgré tout, Grady fait des efforts pour être accepter de toutes, et peut-être en particulier d'Amelia, qui est très attachée à cette boutique de glaces...
J'ai trouvé l'histoire de base vraiment très intéressante. Le pourquoi du comment cette boutique de glaces est née, l'importance qu'elle a pour cette ville, pour les habitants de cette ville, et même pour les touristes. Tout ça a encore plus d'importance quand Grady, le petit-neveu de Molly, la fondatrice, arrive. Il connait l'histoire de cette boutique, mais il a peu connu sa grand-tante et il est surtout là pour faire fonctionner les affaires, ce qui implique quelques changements qui ne sont forcément pas du goût de tout le monde...
Ce qui a fait que je n'ai pas été plus captivée que ça, c'est la lenteur de l'histoire. Avant l'arrivée de Grady, il ne se passe pas grand chose de réellement intéressant, même si tout est indispensable pour que l'on se rende bien compte à quel point la boutique de glaces tient à cœur à Amelia. C'est juste qu'il n'y a pas de grands événements majeurs. Tout est plus dans l'émotion, dans les sentiments, que dans "l'action".
Les personnages ne sont pas tous égaux au niveau du développement. Amelia est la plus développée, la plus intéressante également. C'est un personnage très discret, qui a besoin d'un coup de pouce pour plus se mettre en avant mais elle est tellement déterminée qu'elle finit toujours par arriver à ce qu'elle veut, à ce qu'elle juge bon.
Cate aussi est pas mal développée mais elle a un caractère qu'il faut pouvoir apprécier, voire accepter. Elle est très dominante dans sa relation avec Amelia, se moquant un peu de ce que ressent cette dernière, même si c'est elle qui pousse principalement Amelia à se mettre en avant.
En bref, c'est une lecture sympa mais qui manque un peu d'action. Le déroulement de l'intrigue est assez long. Les petits détails sont importants pour comprendre à quel point tout est important pour le personnage principal mais ça donne un rythme assez lent.
Un été givré.
Un été givré.
Un été givré.

wallpaper-1019588
Punisher la section (the platoon) : ennis et parlov rejouent le vietnam
wallpaper-1019588
Tsé-Tsé
wallpaper-1019588
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare de Anne ROBILLARD
wallpaper-1019588
Qui je suis
wallpaper-1019588
Merci maîtresse ! "De rien, c'est mon job." - Anouk F.
wallpaper-1019588
L'aveuglement (Blindness) de José Saramago
wallpaper-1019588
En enfer avec Dante. Michael MEIER – 2015 (BD)
wallpaper-1019588
La maison de la plage - Séverine Vidal et Victor L. Pinel