La Forêt des Masques

La Forêt des MasquesAuteur : Stéphane Soutoul

Illustratrice : Audrey Lozano

Editeur : Elixyria

Genre : Jeunesse, fantastique

Pages : 218

Parution : 2019

Lucile, quatorze ans, ne supporte plus d’être persécutée entre deux cours par Myriam et sa bande. Désespérée, elle trouve refuge dans l’immense forêt voisine afin de fuir les brimades des autres collégiens. La jeune fille s’aventure au cœur d’un territoire sauvage qui fait l’objet de rumeurs inquiétantes, car on le dit « hanté ». C’est dans ce royaume champêtre, en marge de la civilisation, que Lucile rencontre Sylvain. Ce dernier fabrique d’énigmatiques masques qu’il offre aux arbres. Sous la protection du garçon solitaire, Lucile découvre les esprits de la nature veillant sur la forêt…Un sanctuaire qui va lui redonner le goût de vivre, d’aimer et où la cruauté humaine ne revendique aucun droit.


La Forêt des Masques

Tout d’abord merci à l’auteur pour m’avoir fait découvrir son dernier roman ! La couverture m’a directement attiré car j’adore les illustrations de ce genre, surtout qu’il y en a à chaque fin de chapitre ! L’ouvrage est vraiment très beau. 

L’histoire m’a beaucoup plu car elle regroupe deux thèmes qui m’intéressent beaucoup : le harcèlement scolaire et l’écologie. Nous suivons Lucile une jeune collégienne qui a emménagé dans une nouvelle ville il y a quelques semaines. Malheureusement pour elle, son nouveau collège se révèle être un cauchemar car dès son arrivée, Lucile a été prise pour cible par un quator d’élèves d’une méchanceté redoutable. Lucile se fait harceler moralement et physiquement. Tellement que rien que le fait d’aller au collège est une torture pour elle. Mais la jeune fille n’ose pas en parler à ses parents qui ont déjà leur propre soucis.

Un jour, c’est la goutte qui fait déborder le vase et après une nouvelle humiliation Lucile fugue et s’enfuit dans la forêt du village, réputée pour être maudite. Une fois là bas, elle va faire la rencontre d’un étrange garçon ainsi que de créatures fantastiques… A partir de là elle va passer un petit séjour au sein de la forêt en compagnie de ces étranges personnages.

C’est un roman vraiment tout doux à lire. Je l’ai trouvé très apaisant et réconfortant, l’ambiance est chaleureuse ! On a envie de rester avec Lucile dans cette magnifique forêt. Lucile va découvrir la nature mais aussi l’impact que l’homme a sur elle. Par son roman, l’auteur nous donne envie de prendre soin des forêts et de la nature. 

Il y a aussi tout une réflexion sur le harcèlement scolaire et sur notre entourage. Même lorsque l’on se sent seul, on ne l’ai jamais vraiment. Il ne faut pas hésiter à parler de ce qu’il nous arrive aux gens qu’on aime. Certainement que ce roman pourra apporter du réconfort aux adolescents qui se retrouvent dans cette situation


La Forêt des Masques

J’ai beaucoup aimé ce court roman jeunesse qui délivre un très joli message sans jamais être moralisateur. Je le conseille à tous les lecteurs, adultes ou adolescents, qui veulent découvrir cette jolie histoire pleine de douceur.

8/10

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois