La vie sans toi de Xavier de Moulins

La vie sans toi de Xavier de Moulins

" Malgré la violence que nous avons dû endurer, nous sommes toujours ensemble, Eva et moi. Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. Un jour, tout finira par exploser. "

Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu'ils s'efforcent d'oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie...
Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n'échappe aux fantômes du passé.

Avec La Vie sans toi, Xavier de Moulins signe un thriller psychologique addictif, où la réalité se révèle bien plus trompeuse que les apparences.

Premier livre que je découvre de Xavier de Moulins (oui c'est le présentateur des info de M6) et même si le début est un peu long la suite m'a beaucoup captivé !

La première partie met en place le quotidien difficile d'Eva et Paul qui survivent depuis 8 ans après le drame qui a déchiré leur famille. Eva ne se consacre qu'à son travail, ne voulant faire que ça pour oublier sa douleur. Et Paul ne sait plus quoi faire pour retrouver l'attention de sa femme et l'aider à sortir de sa détresse. Cette première partie est assez dure à lire tellement nos deux personnages sont empêtrés dans leur malheur, on ressent peu de bonheur et quand Eva est attirée par le professeur de français de sa fille, je dois dire que la tournure de l'histoire ne m'enchantait vraiment pas.

Mais voilà que la deuxième partie commence et à ce moment tout s'accélère ! Le texte prend une dimension tout autre et j'ai été complètement captivée ! On bascule dans un tout autre genre qu'une histoire d'adultère et tout devient plus clair quand les secrets sont dévoilés au fur et à mesure. Car tout est une histoire de secret au final, rien n'est simple, tout est à découvrir ! On a le point de vue de plusieurs acteurs et j'ai été surprise plus d'une fois et j'aime énormément ça dans mes lectures !

Je me suis beaucoup attachée au jeune Stan qui nous raconte son histoire et comment sa famille en est arrivée là. Mais aussi Andreas qui prend une place importante et tellement surprenante dans le récit, c'est peut être celui qui m'a le plus bluffé dans son rôle complètement inattendu ! On a tout une palette de personnalité et on découvre comment elles se retrouvent liées entre elles, par des secrets et des actes. L'auteur m'a bluffé et il m'en faut beaucoup !

La vie sans toi est donc une belle surprise. D'un début assez lent, le texte prend une autre direction et j'ai été transportée par ce changement qui fait tout le charme de cette histoire ! Bien joué !

La vie sans toi de Xavier de Moulins

19.90€

La vie sans toi de Xavier de Moulins

Les points positifs

  • La tournure de l'histoire
  • Les différentes narrations

Les points négatifs

    La première partie un peu lente

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Betty Angel #3 – La Mort est ma raison de vivre – Louisa Méonis
wallpaper-1019588
Minigicien #0.5 – L’imperfection d’une prophétie » Eridine Thémys
wallpaper-1019588
Chronique film : En eaux troubles
wallpaper-1019588
Un nombre = Un extrait #87