L’île aux enfants – Ariane Bois

L’île aux enfants – Ariane Bois

Titre : L’île aux enfants

Auteure : Ariane Bois

Date de parution : mars 2019

Editions : Belfond

En 1963 à La Réunion, Pauline a six ans lorsqu’elle se fait enlever avec sa petite sœur Clémence alors qu’elles rentraient à pied à leur domicile. Les deux fillettes sont envoyées dans la Creuse, séparées puis adoptées. Les années passent et les souvenirs s’estompent. Trente ans plus tard, une émission de radio fait resurgir le passé et c’est la fille de Pauline qui décide de mener l’enquête sur les origines de sa mère.

Avec ce roman, Ariane Bois donnent la parole à ces enfants réunionnais, plus de deux mille, qui ont été déplacés et déracinés durant deux décennies par les autorités françaises afin de repeupler les départements ruraux en métropole. Ces dernières n’ont pas hésité à berner les parents, la plupart du temps des personnes défavorisées et analphabètes, avec notamment la promesse d’un avenir meilleur.

Et si certains de ces enfants ont eu la chance d’être adoptés dans des familles aimantes et d’aller à l’école, d’autres ont été tout simplement exploités cruellement et maltraités.

Avant de lire ce récit, j’ignorais tout de ceux qu’on nomme « les enfants de la Creuse » et cette lecture m’a ouvert les yeux sur ces événements longtemps dissimulés par le gouvernement.

Une histoire dramatique, sans pour autant tomber dans le pathos, qui se lit d’une traite grâce à la plume fluide et juste de l’auteure. Si la trame narrative est classique et sans réelle surprise, cette lecture n’en demeure pas moins indispensable et bouleversante.

À travers le destin de ces deux fillettes, Ariane Bois met en lumière l’histoire méconnue de ces milliers d’enfants réunionnais contraints à l’exil orchestré par l’Etat français et arrachés à leurs parents. Une lecture édifiante et nécessaire avec ce sujet fort et poignant.

note 4


wallpaper-1019588
Punisher la section (the platoon) : ennis et parlov rejouent le vietnam
wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
Toi aussi, élis ton prix Nobel de littérature
wallpaper-1019588
Instantané de Tunisie. A Sidi Bouzid, la danse contemporaine contre le désespoir
wallpaper-1019588
Le vieil homme et le loup
wallpaper-1019588
It
wallpaper-1019588
Ma sélection #66 - Juin 2019
wallpaper-1019588
#BlogLife - Des questions, des questions, des questions... à Camille Lanvin