Les enfants de la Résistance, Tomes 1 à 5

François, Eusèbe et Lisa vivent dans une France occupée par les nazis. Ils n’ont que 13 ans mais ne souhaitent pas pour autant se laisser faire. Quoi faire, alors, à leur âge pour lutter contre l’envahisseur ? Dans la Résistance, chaque acte compte, même celui qui paraît le plus infime. Pour le trio d’amis, tout commence par un sabotage et une distribution de tracts fabriqués avec les moyens du bord. De fil en aiguille, sous le pseudonyme du Lynx, ils se retrouvent à la tête d’un réseau important dont les membres ignorent évidemment l’identité et l’âge de leur « chef ». La guerre, elle, est complexe. Les mots du Général de Gaulle et la bravoure de beaucoup encouragent, certes. Mais il y a l’occupant et ses slogans, les tickets de rationnement, les dénonciations, ces gens mis dans des wagons de marchandises pour les emmener dans des endroits dont personne n’ose parler, ou encore ces otages qu’on fusille en représailles d’actes terroristes.

Les enfants de la Résistance est une bande dessinée de Benoît Ers et Vincent Dugomier qui suit parfaitement et clairement les différentes étapes de la Seconde guerre mondiale. Elle se veut à la fois didactique et divertissante. La recette fonctionne à merveille. Parce que la documentation est précise, que les personnages sont parfaitement écrits, que le lecteur n’est pas particulièrement ménagé. Il découvre de manière intelligente ce qu’il y a eu de plus terrible mais aussi de plus grand dans ce conflit. Suspens, émotions et surprises se mêlent avec aisance dans ce Village français pour les plus jeunes. Tout le monde devrait cependant s’attarder sur ces œuvres dont il faut saluer la précision historique dans le scénario comme dans les dessins. Chaque tome est suivi d’un dossier « pour en savoir plus ». Passionnant de bout en bout !

  Les enfants de la Résistance, Tomes 1 à 5 Les enfants de la Résistance, Tomes 1 à 5 Les enfants de la Résistance, Tomes 1 à 5

Tome 1 : Première actions
Présentation de l’éditeur :
Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?

Tome 2 : Prémières répressions
Présentation de l’éditeur :
Grâce à l’impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l’occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d’Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d’un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n’hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

Tome 3 : Les deux géants ATTENTIONS SPOILERS
Présentation de l’éditeur :

Le (surlignez pour lire la suite) papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L’oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d’un résistant. C’est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables… Avec l’entrée en 1941 de l’URSS et des États-Unis dans la guerre, c’est l’occasion pour François de s’intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d’organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.

Les enfants de la Résistance, Tomes 1 à 5 Les enfants de la Résistance, Tomes 1 à 5

Tome 4 : L’escalade
Présentation de l’éditeur :
François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l’usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l’heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu’il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d’un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !

Tome 5 : Le pays divisé
Présentation de l’éditeur :
François, Lisa et Eusèbe poursuivent leur combat. Le réseau Lynx a dorénavant pour mission de protéger un « pianiste », un espion en charge de l’émetteur-récepteur qui permet à la Résistance locale de communiquer avec Londres.

Les enfants de la Résistance, Tomes 1 à 5

Publicités

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Journal d'u Assasynth, tome 4 : Stratégie de sortie - Martha Wells
wallpaper-1019588
L'Ombre du renard - Nicolas Feuz
wallpaper-1019588
Guerriers de l’enfer – J. Patrick Lewis et Gary Kelley
wallpaper-1019588
Ceux qui partent