Tu n’aurais jamais dû me dire… – Emily Trunko, Zoë Ingram

Tu n’aurais jamais dû me dire… – Emily Trunko, Zoë Ingram

Prix : 9.99€ (Numérique), 13.90€ (Papier)
Edition : Bayard
Date de sortie : 20/02/2019

Tu n’aurais jamais dû me dire… – Emily Trunko, Zoë Ingram

Et si le message que tu recevais aujourd'hui était le dernier que tu lisais de cette personne ?

Ta réponse serait-elle différente ?

Ou même, y répondrais-tu ?

Et si tu savais que c'était ta dernière chance de dire ce que tu avais à dire ?

Inspiré par le populaire Tumblr Last Message Received, cette sélection de textos, e-mails, et autres lettres, peint avec finesse les émotions traversant nos vies : ruptures amoureuses, amitiés brisées, morts inattendues, mais aussi messages d'amour et d'espoir... Des mots qui invitent à réfléchir à l'essentiel, et encouragent à célébrer la vie et vos proches, jour après jour.

Tu n’aurais jamais dû me dire… – Emily Trunko, Zoë Ingram

Tu n'aurais jamais dû me dire est un livre un peu spécial puisqu'il s'agit d'un recueil de derniers messages reçus par de vraies personnes et illustrés par la talentueuse Zoë Ingram.

Ces messages sont parfois accompagnés d'une explication de contexte qui nous met encore plus mal que les messages en eux-même. Ceux sans contexte nous font réfléchir. Ces messages sont tour à tour tristes, enrageants, puissants ou encore incompréhensibles. Ils ne sont pas classés par catégorie donc on passe d'une émotion à une autre en tournant la page. Attention, certains de ces messages peuvent être violents, un trigger warning aurait été bienvenu...

Ce petit livre que j'ai lu en une trentaine de minutes m'a fait plus réfléchir qu'un bouquin de 300 pages. Grâce à lui on prend conscience que certains messages blessent plus que d'autres et que surtout, on ne sait jamais quand on recevra pour la dernière fois le message d'une personne à qui on tient. A la fin de ma lecture, je me suis demandée si ce recueil ne faisait pas un peu " voyeur " mais si les personnes ont accepté de partager leurs messages en public sur un tumblr, c'est que ça leur fait du bien d'en parler et que ça doit également leur faire du bien d'être lus...

Le bémol que je relève tient plutôt de la présentation du livre qui laisse penser que Emily Trunko est l'autrice de ce roman alors qu'elle n'est que la " compileuse " (et la créatrice des tumblr thelastmessagereceived) mais ce n'est qu'un détail de rien du tout !

Enfin, j'ai entendu parler de l'autre recueil de messages d'Emily Trunko et je pense que si je le lisais, il m'émouvrait beaucoup moins que celui-ci.

Tu n’aurais jamais dû me dire… – Emily Trunko, Zoë Ingram Tu n’aurais jamais dû me dire… – Emily Trunko, Zoë Ingram


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Lost Rider de Gaëlle Sage
wallpaper-1019588
"J'adorais mon père quand j'étais encore un être humain. Puis il est mort, j'avais faim, puis ça a été le bateau. Puis rien. Puis l'Amérique. Puis John Cole. John Cole était mon amour, tout mon amour était pour lui".
wallpaper-1019588
{Double Chronique} Apprentie Sorcière & Royaume de Vent et de Colères
wallpaper-1019588
Agnès Price, Tome 2 : Sang pour sang – Sébastian Bernadotte