Les rescapés d’Eden – tome 1 – Au commencement…

Chronique « LES RESCAPÉS D’EDEN – tome 1 – Au commencement… »

Scénario de BERNARD SWYSEN, dessin de SITEB, couleurs de HUGO POUPELIN

Public conseillé : Jeunesse (à partir de 12 ans),

Style : Aventure fantastique
Paru le 20 mars 2019 aux éditions Soleil
56 pages couleur,
11,50 euros

Share

Ca commence comme ça…

Il y a fort longtemps, à une époque oubliée de tous, se trouvait une mégalopole du joli nom d’ “Eden”. Celle-ci est protégée par une immense muraille électromagnétique infranchissable. Soléa, la plus populaire du lycée et Yab, le plus paumé de la ville, vont d’ici peu, être amenées à sauver leur monde… on en n’est pas encore là ! Toutes les ressources de la ville sont générées par un énorme ordinateur. Celui-ci, depuis longtemps, creuse dans les profondeurs de la terre. Le professeur Haroun essaie depuis un certain temps déjà de mettre en garde les “Noyausceptiques” du danger à venir. Si le forage atteint le noyau de la terre, leur monde sera anéanti. Ceux-ci ne veulent rien entendre et radie le pauvre homme de science. Yab, lors d’une de ses virée au parc, voit de loin Soléa qui disparaît sous ses yeux… Un peu plus tard il finit par réussir à la suivre et se retrouve avec elle dans un monde qui ressemble à la préhistoire… A Eden d’étranges incidents se produisent… Et si la fin était proche ? Soléa, Yab et le professeur Haroun, vont se retrouver propulsé dans ce monde étrange sans pourvoir en ressortir. C’est peut-être à eux que revient la mission de sauver leur monde de la folie humaine…

Ce que j’en pense

J’ai vraiment passé un bon moment de lecture. De l’aventure, un univers fantastique, des références scientifiques et une bonne dose d’humour. Tout cela fait de ce premier tome une belle réussite ! Un peu de la série ( que j’adore ) “Frnck” et un peu de celle du “Voyage extraordinaire” ( que j’aime beaucoup également ) un très bon mélange et de l’originalité. On y retrouve également un appel à la sauvegarde de notre belle planète… A force de faire n’importe quoi, notre planète bleue pourrait bien finir comme Eden… enfin on n’en est pas encore là… Une fois n’est pas coutume, ce qui m’a dérangée dans l’album c’est ce parlé “Djeune” ( oui je sais, ils parlent vraiment comme ça, j’en ai deux à la maison), je dois vraiment avoir un côté vieille école. J’y peux rien, mais le côté grossier dans le texte me dérange. Bon, heureusement, l’histoire n’est pas non plus remplie de gros mots, ouf ! Une chose dont je suis sûre, les jeunes qui liront cette bande dessinée n’y verront que du feu et ils trouveront tout cela normal. Vieux jeu, je suis vieux jeu… bouhhhh.
L’idée de faire à l’époque de la préhistoire une civilisation plus évoluée que la nôtre est originale. Il y découle une ambiance du style du roman “La planète des singes” de Pierre Boulle ou celui de “La machine à explorer le temps” de H.G Wells. Bernard Swysen est un scénariste et dessinateur Belge. Il a travaillé sur plusieurs séries autant à l’écrit, qu’au dessin. Je l’ai découvert dernièrement avec la nouvelle collection aux éditions Dupuis “La véritable histoire vraie”. Elle parle avec vérité et humour des grands méchant de l’histoire. Sy côtoient Caligula, Dracula, Hitler et Attila. D’autres suivront.

Siteb est un jeune dessinateur qui signe avec “Les rescapés d’Eden” son premier album. Il a fait des études d’infographie, mais est un vrai autodidacte dans le milieu de l’illustration.
Pour que notre monde ne finisse pas à la poubelle, j’espère que Soléa et Yab trouveront une solution pour améliorer le nouveau monde qu’ils vont devoir recréer. Comme Adam et Ève avant eu, il va falloir tout recommencer. Si Yab voulait bien mordre dans un fruit de la passion au lieu d’une pomme, peut-être que leur nouveau monde sera un peu plus enthousiasmant et moins con. OUPS !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois