Minuit dans le jardin du manoir de Jean-Christophe Portes

J'ai été très honorée quand Jean-Christophe Portes, après avoir lu ma chronique sur L'Affaire des corps sans tête, m'a proposé de lire et critiquer son nouveau roman, un polar contemporain cette fois, Minuit dans le jardin du manoir. C'est aujourd'hui chose faite et...comment vous dire ?... Il ne faut surtout pas hésiter, foncez le lire !

Minuit dans le jardin du manoir de Jean-Christophe PortesC'est un roman riche en rebondissements et vraiment pluriel dans sa nature. A l'intrigue principale, cette tête piquée dans le jardin du manoir de Colette et Denis, son petit-fils, s'ajoutent une véritable chasse au trésor, une dimension historique passionnante (pas sur la Révolution cette fois...) et des (en)quêtes personnelles plus humaines. J'ai vraiment vite été ferrée par la plume haletante de Jean-Christophe Portes qui, avec des chapitres courts et efficaces, relève le défi de piquer toujours plus ma curiosité de lectrice.

Les personnages sont plaisants, je me suis beaucoup attachée à Denis qui évolue tout au long du roman, en conservant sa droiture et encore parfois son étroitesse d'esprit qui prête à sourire. Nadget est, elle aussi, un personnage riche et agréable à suivre. Trividec est un personnage volontairement caricatural et de ce fait, assez truculent. Quant à Colette, elle est surprenante, mais je ne peux pas vous en dire plus.

Des enquêtes de Victor Dauterive, on retrouve la vivacité de l'enquête qui s'avère, à chaque chapitre, plus complexe que prévu, sans que l'on perde le fil ; on retrouve la passion de l'auteur pour l'Histoire (on ne change pas une équipe qui gagne) grâce à des événements précis narrés sans lourdeur et qui apporte un vrai complément à l'histoire initiale ; on retrouve une plume légère et enlevée que j'ai toujours autant de plaisir à suivre ; on retrouve le mélange des genres, des milieux (la police, les pirates, le journalisme, la mafia, le pouvoir...).

C'est donc à un vrai moment de plaisir que vous invite Jean-Christophe Portes avec son premier polar contemporain, une vraie réussite que je vous invite chaleureusement à découvrir.

Priscilla (@priss0904, @litterapriscilla, Page Facebook)


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Prévisions PALs de la semaine #33
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ? #84
wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous ? #142
wallpaper-1019588
Le récap’ de la semaine #7