Nos amies les sales bêtes, Poulpe Fictions

Poulpe Fictions est une maison d’édition pour la jeunesse, pleine de pep’s, d’humour et de paillettes. Elle propose des romans drôles et originaux pour les 8-12 ans (ou plus 🙂 ! ), avec sur son site internet tout un tas de bonus qui permet d’aller plus loin dans l’oeuvre et de l’enrichir totalement ! Elle regroupe également nombres d’auteurs remplis de talents. C’est d’ailleurs en recevant un roman de Julien Hervieux, Orage, petit seigneur des ténèbres, que j’ai découvert cette maison d’édition.
Aussi quand sur Netgalley, j’ai vu que certains de ses romans étaient proposés, je n’ai pas hésité à les solliciter et je ne le regrette pas du tout ! La collection Nos amies les sales bêtes est un régal de lecture pour les jeunes lecteurs, qui aiment les animaux ! Vous trouverez sur le site tous les résumés et les différentes collections, les bonus, les auteur-es et illustrateurs-trices et d’autres infos à ne pas louper : RDV en cliquant ici !

goliath romeo caviar adele_3d tarzan

Une série qui en dit long sur le mauvais poil des animaux.
#Humour #impertinence #pourquoiest-ilsiméchant?

Sur la collection « Nos amies les sales bêtes », j’ai eu le plaisir d’en lire 3 sur 5 : Tarzan Poney méchant de Cécile Alix, Adèle, licorne malgré elle de Ludivine Irolla et Marie de Monti, et Caviar poisson star de Perceval Barrier et Justine Jotham. Une marque de fabrique reconnaissable pour tous : des animaux faussement méchants mais assurément drôles avec des illustrations sympas qui offrent une lecture aérée, fluide et agréable.

On trouve dans ces romans plusieurs points communs qui nous permettent de les assimiler tout de suite à la collection et à la maison d’édition.
D’abord la couverture : le nom de l’animal (qui ne manque pas de fantaisie) et son descriptif, qui est aussi son caractère, en quelques mots et qui rime. A cela s’ajoute des images colorées, aux annotations comiques, qui définissent encore plus l’animal comme « mémoire d’éléphant » (pour Caviar le poisson), ou « poils blancs éclatants (sous la crasse), pour Tarzan le poney. C’est sûr, l’ambiance des récits est donnée : humour et rythme sont assurés tout au long des pages, promis, on va pas s’ennuyer !
Et effectivement, pas de temps mort ou de soupirs d’ennui à la lecture de cette collection. On rit, on sourit, on s’éclate ! Si les héros (héroïne pour Adèle) ont des caractères de cochons au premier abord, en vérité ce sont des gros coeurs tendres : faux bougon, vrai gentil ! La relation avec les humains commence mal pour finir en beauté, finalement, ils nous aiment bien aussi, ces bêtes à poils et à écailles !
Le récit est en « je », on se met à la place de l’animal, on découvre à travers son histoire très subjective ses propres aventures, son point de vue sur lui-elle et les autres. Le personnage principal s’adresse directement à nous, cela rend le roman vivant, et crée une proximité avec les protagonistes et leurs univers tout à fait captivante : on entre complètement dedans. C’est cocasse, car le style fanfaron va comme un gant aux animaux (surtout Tarzan et Caviar), les références détournées sont vraiment drôles et les péripéties rocambolesques ! Le style est vif, enjoué, moderne, avec des expressions et des renvois à notre quotidien qui sont autant de clins d’oeil pour le lecteur.

Je conseille vraiment cette collection et cette maison d’édition à tous les jeunes lecteurs (et les autres bien sûr 😉 ) car elle allie humour, animaux et modernité. Les messages délivrés sont optimistes, les héros attachants et les aventures épiques. Tout pour plaire, Poulpe Fictions est à découvrir, absolument !

Nos amies les sales bêtes, Poulpe Fictions

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois