Les loups-garous de Thiercelieux: Lune rousse

Les loups-garous de Thiercelieux: Lune rousseAuteurs: Silène Edgard et Paul Beorn

Edition: Castelmore

Genre: Fantastique, jeunesse

Parution: 2018

Pages: 345

Description: 1846.Un soir d’automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux.
Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-là, l’appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa découvre qu’on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. Lune se lance à la poursuite d’un loup noir, jusqu’à un coffre caché sous un rocher.
À l’intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance… Un masque sur son visage, la jeune fille se sent soudain investie d’une force animale. Elle fait le serment de lutter contre les injustices qui frappent le village.
Mais la malédiction des loups, surgie du passé, ne risque-t-elle pas de bouleverser Thiercelieux et de les dépasser toutes les deux ?

Je vous retrouve aujourd’hui pour chroniquer le deuxième livre écrit par Silène Edgard et Paul Beorn, un duo d’auteurs que j’avais découvert avec 14-14 et qui s’était soldé par un coup de cœur! Etant de surcroît fan du jeu du Loup-Garou, comment aurais-je pus passer à côté de ce nouveau roman?

Nous sommes donc plongés dans le fameux village de Thiercelieux. Le roman est porté par deux voix. D’abord celle de Lapsa, orpheline élevée par sa grand-mère que l’on nomme « la sorcière ». Lapsa va être tiraillée tout au long du roman par le mystère qui entoure la mort de son père. Nous suivons également Lune, sa meilleure amie, promise de force au chasseur effrayant du village pour des raisons pécuniaires. Mais la lune rousse du mois d’octobre va tout bouleverser et de nombreux secrets vont resurgir du passé!

Ce qui est intéressant par rapport au jeu et à ses extensions c’est que nous retrouvons de nombreux éléments. Tout d’abord par rapport aux personnages: la sorcière, la voyante, le chasseur, l’ancien, le juge bègue etc. Mais nous pouvons également reconnaître les différents stades du jeu. La nuit pendant laquelle les loups-garous doivent choisir une victime puis le réveil du village pendant lequel les hypothèses vont bon train pour trouver qui est coupable. Et tout cela se mêle à des secrets, des non-dits, des malentendus, des soupçons… Le suspens est vraiment agréable car avec la pluralité de points de vue, il est difficile de se faire une idée avant la fin! C’est une véritable enquête de tous les instants qui pose un tas de questions selon les personnages.

L’écriture est vraiment très fluide et le livre se lit vraiment très vite. Je l’ai lu en parallèle de Le conteur qui est un livre plus exigeant en concentration et cela me faisait du bien de pouvoir lire un roman sans pression et en avançant rapidement!

Finalement Lune rousse tient aussi du récit initiatique, les jeunes personnages évoluent vraiment entre le début et la fin. Comme si se transformer en loup-garou était une sorte de rite de passage vers l’âge adulte. En tout cas, c’est comme cela que je l’ai ressenti vers la fin.

En bref, c’est un roman divertissant et plein de mystères qui fait honneur au jeu du Loup-Garou que l’on ne présente plus!

Note: 8/10


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Dragon de sable, tome 2 : Chroniques Royales suivi de Mémoires d'Outremer - Marc Ismier
wallpaper-1019588
Lady Smoke
wallpaper-1019588
Flare zero #1 • Salvatore Nives
wallpaper-1019588
WE en musique #31