{Chronique} Songe à la Douceur - Clémentine Beauvais

{Chronique} Songe à la Douceur - Clémentine BeauvaisAuteure : Clémentine BeauvaisÉditeur : Sarbacane 
Collection : ExprimParution : 2016Genre : ContemporainPages : 240Prix : 15,50 euros
De quoi ça parle ?
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? 
{Chronique} Songe à la Douceur - Clémentine BeauvaisQu'est ce que j'en pense ?
Ah Songe à la Douceur ! Un livre que je ne me serais jamais entendu à lire, ni à chroniquer sur le blog... Parce qu'on ne va pas se le cacher, je ne suis pas une romantique. Alors, des livres SFFF avec des histoires d'amour, ça passe mais des romances pures et durs, ça coince un peu. J'ai tendance à tiquer sur le moindre truc un peu mièvre. 

Mais bon, quand Léna Bubi (allez voir son super blog) me l'a recommandé et que j'ai vu à qu'elle point il avait été encensé par les bloggers et les booktubeurs à sa sortie, je me suis dit : "Bon Wonderbooks, il va falloir aller au delà de tes préjugés et le lire" et... j'ai adoré !

Je n'ai pas très envie de vous faire un résumé car celui de Sarbacane est assez clair et je ne vois rien à redire ni à rajouter. 
J'ai déjà lu deux livres de Clémentine Beauvais (les petites reines et Brexit Romance deux petites merveilles que je te conseille de lire si ce n'est pas déjà fait) donc sa plume ne m'est pas inconnue mais je me pose quand-même la même question : comment peut-on écrire aussi bien ? Son style m'a transporté tout au long du livre, avec ses phrases magnifiques et ses figures de styles si bien employées. D'ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais l'auteure s'est inspiré d'un opéra de l'écrivain russe Alexandre Pouchkine Eugène Onéguine (je ne l'ai pas lu alors je ne peux pas comparer les deux). Vous allez peut-être vous demander pourquoi je vous dis ça (à part pour étaler ma science). Dans Songe à la Douceur, Clémentine Beauvais mêle un langage assez soutenue et ancien et des références à notre société actuelle (les livres Sarbacane, Star Wars...) et c'est un régal !

Après, au niveau de l'histoire, c'est une romance qui peut sembler assez basique, entre deux jeunes gens qui se sont rencontrés lorsqu'ils étaient ados. Mais, vraiment la façon dont le récit nous est raconté avec poésie et réalisme m'a vraiment touchée en plein cœur. On nous montre l'amour sous tout ses aspects (bons ou mauvais). Je ne sais pas si je suis la seule à penser ça mais ce livre me fait un peu pensé au Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-pierre Jeunet (que tu dois absolument voir si tu ne l'as pas vu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ok, ok je me calme).

{Chronique} Songe à la Douceur - Clémentine Beauvaisscène iconic !
Une autre raison qui fait que j'avais peur de me lancer, c'est que je n'ai jamais lu de livres écrit en vers. Mais, en fait, j'en ressort conquise. Il m'a fallu quand-même un certains temps d'adaptation car les mots partaient un peu dans tout les sens mais maintenant c'est lire du texte classique qui va me faire bizarre. Et puis, on en parle de ce magnifique calligramme à la fin du livre !!!!
{Chronique} Songe à la Douceur - Clémentine BeauvaisEn conclusion ?
Je n'ai pas les mots pour décrire ce livre : magnifique, génial, pépite, bijou. La présentation est original, l'histoire magnifique et l'écriture à tomber par terre. Lire Songe à la Douceur, c'est comme manger une fraise melba, grignoter un spéculoos ou mordre dans un dans un délicieux petit cupcake. Je vous le recommande à 100% ! 
{Chronique} Songe à la Douceur - Clémentine BeauvaisEt pour célébrer cette petite conclusion qui vous a mis l'eau à la bouche (et oui détestez moi 😈)Mon appréciation : 4,99/5
{Chronique} Songe à la Douceur - Clémentine Beauvais
"J'aimais tout le monde, hier encore, hier j'avais seulement de l'amour dans la tête, j'avais l'existence belle, vous me l'avez rendue bête"

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois