Les émeraudes de Satan de Mathieu Bertrand

Les émeraudes de Satan de Mathieu Bertrand

Publié aux éditions Eaux troubles,

1306, Poitiers : Le dernier Grand Maître Jacques de Molay, sentant la fin de l'Ordre des Templiers approcher, informe le Pape Clément V qu'il est en possession d'une couronne ayant appartenu à Satan lui-même. Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père. Ce dernier lui promet de la faire enterrer dans les ruines du Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques. 2013, Rome : Le Père Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican, est sollicité par le Pape qui vient de découvrir d'étranges courriers hérités de ses prédécesseurs. Le prêtre a pour mission de se rendre en France et de retrouver sept émeraudes, ornement d'une couronne ramenée de Terre Sainte au onzième siècle par un chevalier Croisé. Durant cette quête, le prêtre sera épaulé par Elaheh, une mystérieuse Iranienne, membre de la secte des Assassiyine, faction criminelle censée avoir disparu depuis près de mille ans. Des châteaux d'Aquitaine aux remparts de Carcassonne, d'un couvent dans les montagnes corses aux chapelles du Vatican, l'aventure du prêtre catholique et de la jeune musulmane va se transformer en une union sacrée qui leur permettra de se confronter aux forces du Mal tout en essayant d'échapper aux tueurs du mystérieux Ordre Epsilon.

Les émeraudes de Satan m'a été gentiment proposé par son auteur. Très intriguée par le résumé de ce thriller ésotérique, j'ai sauté sur l'occasion pour le lire. Quand je pense thriller ésotérique, je pense tout de suite à Dan Brown et à son Da Vinci Code. A l'époque, j'avais beaucoup aimé (bon, j'étais beaucoup plus jeune et naïve). Mathieu Bertrand nous propose un genre de thriller à la Dan Brown pour le côté énigme et ambiance mais il prend une direction tout autre puisqu'il s'empare de thèmes religieux bien précis, osant même flirter avec le merveilleux le fantastique.

Le résumé en dévoile beaucoup à mon goût. Je vous laisse donc le parcourir si ce n'est déjà fait. Après son élection, le pape reçoit la visite de l'ange Gabriel qui lui annonce l'Apocalypse. Pour la contrer, une seule solution: rassembler les sept émeraudes de Satan, disséminées au Moyen-âge, dans des lieux saints. Pour y parvenir, le pape dépêche l'agent spécial Kaminsky, prêtre de son état. Il va faire équipe avec Elaheh, une jeune musulmane, chargée de protéger et d'aider le prêtre.

On retrouve au final une intrigue plutôt classique dans ce roman: un duo d'enquêteurs que tout semble opposer. Ici le prêtre catholique doit faire équipe avec Elaheh, de confession musulmane. Si au départ, le prêtre ne comprend pas pourquoi elle s'allie avec lui, les révélations nombreuses font lui faire accepter cette drôle de partenaire qui manie aussi bien les langues étrangères que les couteaux. Ce duo doit donc remplir une mission de la plus haute importance: retrouver les émeraudes de Satan pour sauver le monde! Ils devront ainsi se confronter à des énigmes de toutes sortes faisant fonctionner leurs muscles et leur cervelle. J'ai bien aimé la manière dont les personnages menaient leur quête. C'est rythmé. On explore la France: de châteaux en fontaines en passant par l'Aquitaine et la Corse.

Il y a un petit côté ésotérique proche du merveilleux qui m'a bien plu. Les miracles côtoient les sorcières et les démons orientaux. Il faut être ouvert au fantastique pour lire ce livre et ne pas s'attendre à des explications exclusivement rationnelles et réelles. L'auteur possède une solide culture religieuse qu'elle soit chrétienne ou musulmane et c'était assez intéressant à découvrir.

Il y a en revanche des petits trucs qui m'ont moins plu. J'ai d'abord trouvé que l'intrigue allait parfois beaucoup trop vite. Quelques chapitres de plus ne m'auraient pas dérangée. Les personnages parviennent finalement sans trop de mal au bout de leur mission. L'autre point noir pour moi est l'organisation Epsilon, une sorte d'ordre qui menace Kaminsky. Je n'ai pas cru une seule seconde à ces personnages de méchants. Je comprends qu'ils sont là pour apporter plus de tension au récit mais selon moi on pouvait s'en passer. J'aurais aimé que l'auteur explore plus cette piste en profondeur afin de nous peindre des personnages plus dessinés et moins timides!

Les émeraudes de Satan est un thriller ésotérique sans temps mort que j'ai aimé découvrir. Même s'il n'est pas exempt de petits défauts, j'ai trouvé intéressante la quête de nos deux personnages hors du commun.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois