La tresse

La tresse a été lu avec le club de lecture pour la rencontre du 23 avril 2019.

En Inde, Smita est une Intouchable qui ne désire qu’une chose : que sa fille ait un autre destin que le sien. Au Canada, Sarah, avocate, a sacrifié énormément pour faire sa place dans un monde d’hommes. En Sicile, Giulia a refusé de faire des études pour reprendre l’entreprise familiale. Au moment où la première quitte absolument tout, peu importe les dangers, pour échapper à sa condition, la deuxième apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. La dernière, elle, découvre que l’atelier de son père est ruiné. Ces trois femmes ne vivent donc pas sur le même continent, elles ne se connaissent pas et ne se connaîtront jamais. Elles sont cependant incroyablement et intimement liées.

La tresse est le premier roman de Laetitia Colombani et une référence des meilleures ventes en librairie. Par ses thèmes et sa construction, il permet de voir combien les êtres humains qui peuplent la planète sont reliés les uns aux autres, comme c’est un combat de tous les jours que de vouloir échapper aux traditions ou au contraire les conserver ; d’être une femme, d’être malade dans un monde fermé, dans un monde égoïste ou un monde plein de regards. C’est sous le signe de la liberté, du courage et de l’identité que cette tresse est confectionnée. C’est un tissage bouleversant qui ouvre les yeux. Les personnages sont beaux et forts, deviennent des modèles au fil de la lecture. Pour toutes ces raisons, le lecteur pardonne une écriture sans fioritures, certes, mais tout de même un peu trop plate pour répondre à la brillante idée de départ et toutes les grandes explorations et réflexions qu’elle permet.

La tresse

Présentation de l’éditeur :
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

La tresse ou le voyage de Lalita est l’adaptation en album des chapitres consacrés à Smita et à sa fille :

La tresse

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois