Wild girl, Audren.

Wild Girl, Audren, Albin Michel Jeunesse, collection Litt, 2015.

Il y a longtemps que ce livre fait partie de mes envies. Attirée par la couverture présentant des bottes de cow-boy et un résumé se situant à l’époque du Far-West, il ne m’en fallait pas plus pour que le roman d’Audren attise ma curiosité et m’emballe totalement.

Il s’agit de l’histoire de Milly Burnett, jeune institutrice idéaliste éprise de liberté et de justice, qui vient s’installer dans le Grand Ouest, au pays des chercheurs d’or. Aussitôt, cela a évoqué en moi plusieurs références issues de ma culture personnelle : séries télévisées, les grands films de Sergio Leone qui appellent les grandes musiques d’Ennio Morricone, le jeu de rôle Bang(ouWanted selon l’année d’édition), les rouleaux d’herbes qui passent dans une rue déserte et poussiéreuse, ou encore le célèbre Lucky Luke, qui tire plus vite que son ombre. Bref, le roman Wild Girl est riche de connotations sur la thématique du Western. Autre rappel intertexuel qui a trouvé résonance en moi : L’orange de Noël, de Michel Peyramaure. Dans son récit, c’est l’image de l’institutrice qui débarque dans un petit village hostile à son encontre que j’ai mis en relation avec la jeune Milly Burnett, elle aussi nouvellement diplômée et pleine de bonne volonté et qui, au fil des jours, doute et s’enthousiasme tout à la fois. Frais et bucolique, Wild Girl réjouira les amateurs – trices de roman feel-good, à la sauce Western, aux personnages attachants, à l’intrigue légère et joyeuse, pleine d’un pep’s qui fait du bien.

Dans ce petit village du Far West, on y trouve évidemment des protagonistes bien ancrés, comme Milly, institutrice donc au tempérament indépendant et droit, l’épicier doux et gentil Mr. Johanson et sa femme, commère vipère Belvadara (qui m’a fait pensé, oups, à l’horripilante Hariett Oleson dans la Petite maison dans la prairie…), le beau Josh, qui sous ses airs rebelles, cache un grand coeur, son frère, Mitch, véritable bandit, Finn le maréchal-ferrant, le shérif… Tout ce beau monde confère au récit une certaine authenticité, qui n’est pas sans rappeler celle des films du Grand Ouest américain.
Quand a l’intrigue, elle est simple mais efficace, on est entrainé avec Milly dans le tourbillon de sa nouvelle vie, de ses difficultés et ses joies. Mais aussi, on y découvre un monde parfois impitoyable, intransigeant. Le style est parfois un peu trop descriptif et cela peut ennuyer à des moments, mais l’action reprend le dessus pour rattraper le lecteur à la suite de Milly et son entourage.

J’ai aimé ce roman sobre et sincère. Le Far West fait toujours rêver et fantasmer, avec Wild Girl, c’est frais et vivant, plein de candeur et de justesse, peut être un peu éloigné de l’image sauvage que l’on se fait de l’Ouest des chercheurs d’or, mais si plaisant à lire !

Wild girl, Audren.

Résumé éditeur :

Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent… Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu’elle l’espérait ?

L’autrice : 

Audren est écrivaine, poète et auteur-compositeur-interprète de chansons.
Titulaire d’une licence de Lettres et d’Arts plastiques, elle a vécu aux États-Unis, en Angleterre, en Italie. Elle a également suivi une formation de scénariste à La Femis.
Son premier roman Neuf est paru aux éditions du Seuil en 2002. En 2003, gravement atteinte et immobilisée par la maladie de Lyme, Audren s’est vue contrainte d’arrêter de chanter et s’est alors tournée complètement vers l’écriture.
Ainsi est-elle devenue aujourd’hui l’auteur d’une quarantaine de romans (dont certains bestsellers, plus de 500.000 exemplaires vendus) de pièces de théâtre, et de recueils de poèmes.
Sa santé s’améliorant, elle est revenue à la musique (Albums « Healing Blue » 2009 et « Mama’s groove » en 2015) et sillonne de nouveau les pays francophones à la rencontre de ses lecteurs.
Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois