

- Sarkozy-Kadhafi : des billets et des bombes de ARFI Fabrice, COLLOMBAT Benoît, DESPRATX Michel, GUEGUEN Elodie, LE GUILCHER Geoffrey (Revue dessinée - 30/01/2019)
Mon avis : J'avais vu passer des entrefilets au sujet de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy financée par le colonel Kadhafi, sans y prêter davantage attention, sans mesurer les dommages directs ou collatéraux. C'est justement ce que permet cette BD : mesurer l'impact épouvantable de cette compromission. Les journalistes retracent pas à pas leur enquête (étayée par des pièces qu'ils présentent dans les annexes en fin d'album) et on découvre une affaire incroyable, digne d'un épisode de Gomorra, dont il est difficile de se remettre tant c'est saisissant. En terminant ma lecture, j'étais complètement désemparée... la cupidité de ces hommes face à l'horreur engendrée et l'impunité qui sous-tend : C'est révoltant !
Bravo aux journalistes pour leurs investigations. Et surtout pour avoir rendu le contenu de leur travail accessible. En effet, la narration est portée par un personnage extérieur qui contextualise les faits, les gestes, les petits et les grands événements. Résultat on comprend sans effort les étapes, les tenants et les aboutissants. C'est limpide et fluide.
- Ailefroide : altitude 3.954 de Bocquet Olivier (Casterman - 21/03/2018) | Prix Ouest-France Quai des Bulles 2018.
Mon avis : Vivement recommandée par ma libraire BD, je suis passé complètement à côté de cette lecture. Ayant peu d'intérêt pour la montagne et l'alpinisme, j'ai globalement trouvé cet album ennuyant et interminable. Je reconnais que certains épisodes sont palpitants mais l'ensemble ne m'a pas transcendé.
- Chroniques new-yorkaises : journal d'une mangaka à New York, Vol. 2 de Kondoh Akino (le Lézard noir - 23/08/2018)
Mon avis : L'auteur nous entraîne avec elle dans son quotidien d'artiste japonaise à New York. Un quotidien qu'elle partage avec nous sous la forme de journal dessiné au travers d'une succession d'épisodes. Dans ce tome de la maturité, elle nous parle des petits et des grands événements de sa vie, ses états d'âme d'expatrier sont loin derrière elle, ici il est question de mariage, de famille, d'amitiés solides, de déménagement.
Entièrement à l'image du premier volume, elle a gardé le ton de la confidence et de la conversation pour nous raconter ses questionnements et ses découvertes. Toujours aussi savoureux et drôle, j'ai passé un excellent moment avec l'auteur et il me tarde de découvrir ses prochains travaux.
N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.Au plaisir.

