Rien de plus grand de Malin Persson Giolito

Auteur: Malin Persson Giolito 
Maison d'édition: presses de la cité 
Genre:   thriller   
Prix: 21.00€
Pages:  487
Date d'édition: 2018
Résumé 

La pièce empeste les oeufs pourris. L'air est lourd de la fumée des tirs. Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi. Je n'ai même pas le moindre bleu.

Stockholm, sa banlieue chic. Dans la salle de classe d'un lycée huppé, cinq personnes gisent sur le sol, perforées de balles. Debout au milieu d'elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa meilleure amie, une jolie blonde soucieuse de la paix dans le monde, figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d'immigrés décidé à s'affranchir de sa condition. Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu'a-t-elle fait, et pourquoi ?


Rien de plus grand de Malin Persson Giolito
16,5/20 

Ce que j'en ai pensé :  Dans l'ensemble c'était une super bonne lecture mais quelques trucs m'ont légèrement dérangée, notamment les longueurs et les répétitions. Mais d'un autre coté, j'ai adoré l'histoire en elle-même, la plume de l'auteur et les personnages. Le livre s'est lu également très vite. Une lecture qui reste agréable. 


Qui sont les personnages 

    Dans l'ensemble la plupart des personnages sont aboutis, bien travaillés, nuancés et plaisants à suivre. Mais j'ai eu énormément de mal à m'attacher à eux, plus particulièrement au personnage de Maja avec qui j'ai rencontré des difficultés. Les autres personnage sont découverts à travers ses yeux à elle, selon son propre ressenti, il est donc difficile de se faire une vraie opinion sur eux. 

    Le personnage de Maja est bien travaillé, une jeune femme pleine de nuances. J'ai malgré cela eu du mal avec son tempérament. Elle m'a particulièrement énervée. Elle est plutôt hautaine, prétentieuse, imbus d'elle-même. J'ai eu du mal à la cerner. 

    Les autres personnages clefs de cette histoire sont les amis et le petit ami de Maja. Sa meilleure amie Amanda est un cliché sur pattes : belle, intelligente, riche, populaire, derrière cela rien de très intéressant. Samir, fils d'immigré, est un des personnages les plus intéressants. Sébastien, le petit ami de Maja, reste le personnages que j'ai trouvé le plus passionnant, le mieux exploité et travaillé. Un jeune homme qui a craqué psychologiquement, qui est descendu dans l'enfer de la drogue, au point de perdre pied petit à petit. 

    Quelques personnages secondaires intéressants : comme les parentes de Maja ou encore ces avocats ou bien la procureur de l'affaire. 


Quelle est l'histoire de ce livre?

    L’histoire de ce livre est plutôt intéressante. J'ai trouvé original de nous situer après le massacre, d'être au cœur du procès de Maja. J'ai aimé aussi que l'on revienne dans le passé, pour comprendre comment on en est arrivé là. Des petites pièces de puzzle qui s'emboîtent progressivement, même si pour moi il manquait quelques réponses. 

     Quand le roman commence, on découvre Maja, une adolescente soupçonnée de complicité dans une fusillade au sein de son lycée. On la retrouve au premier jours du procès. 

    Au fils des pages, on découvre les différents indices, les versions, les spéculations sur le déroulement de la tuerie. On suit le procès aux côtés de Maja. Par moment je doutais, à d'autres moments j'etais en colère, ou encore triste pour elle ou les victimes. 

   On va aussi revenir dans le passé et la jeune fille va revenir sur l'année précédant le drame. Cela va nous permettre de comprendre ce qu'il s'est passé. Sa relation avec son petit ami Sébastien, qui est le responsable principal de la tuerie, une relation toxique, ou se mêlent drogue, alcool, mensonges. 


La plume de Malin Persson Giolito ca donne quoi. 
       La plume de l'auteure est agréable à lire. Elle aime prendre tout son temps ce qui a entraîné pour moi quelques longueurs. Malgré tout ça, le style reste fluide, très visuel. Elle arrive à faire ressentir des émotions durant la lecture. J'ai par contre regretté la présence de bon nombre de répétitions de scène, notamment, qui alourdissent le roman. 
En cconclusion rien de plus grand  
  ça donne quoi? 
Rien de plus grand est un bon thriller. C'est un thriller qui prend son temps, et qui pour moi est plus dans la psychologie. J'ai aimé me retrouver au cœur du procès de Maja. Est-elle vraiment complice de cette tuerie ? Mais j'ai aussi adoré revenir dans le passé et découvrir petit à petit la relation malsaine et toxique, qu'elle entretenait avec son petit ami Sébastien, le principal coupable de la fusillade qui a eu lieu dans son lycée. 


Les + : 
* J'ai trouvé cela passionnant de me retrouver au cœur du procès de la jeune Maja et d'avancer dans cette histoire en même temps que le procès. 

* Les personnages de Maja et Sébastien sont passionnants, bien travaillés, très nuancés, surtout dans leur relation, qu'on voie évoluer devenir de plus en plus toxique. 
* La plume de l'auteure est plutôt agréable à lire. C'est fluide et j'ai ressenti quelques émotions durant ma lecture. 

* L'histoire en elle-même m'a plutôt plu, surtout les retours dans le passé et cette relation malsaine, évoluer jusqu'au drame. 
* Des thèmes secondaires vraiment passionnants et plutôt bien traités, comme les addictions par exemple. 
Les - : 
* Les longueurs et les répétitions qui alourdissent grandement le roman. 
* Les personnages secondaires manquent de profondeur. Mais aussi un manque d'attachement global de ma part envers tous les personnages. 

* Il me reste quelques questions sans réponse. 


Dans l'ensemble c'était un très bon livre, que j'ai lu rapidement. J'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai ressenti pas mal d'émotions durant ma lecture. Une bonne histoire, de bons personnages, une plume agréable à lire. Je vous le conseille vivement.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois