La romance de l'ogre Yosipovitch de Matthieu Sylvander et Anaïs Vaugelade

"Edouard est amoureux !"La romance de l'ogre Yosipovitch de Matthieu Sylvander et Anaïs VaugeladeAuteurs : Matthieu Sylvander et Anaïs VaugeladeEditions : L'école des Loisirs
Collection : Neuf
Date de sortie : 13 mars 2019Nombre de pages : 120
Prix chez l'éditeur : 11,50 euros
Synopsis : Édouard est amoureux de Bella. Mais à part la taille de leurs crocs, ces deux-là n'ont pas grand chose en commun. Édouard est un ogre terriblement grossier et malodorant, alors que Bella est une cyclope particulièrement coquette et raffinée. Elle l'a donc prévenu : s'il veut lui plaire, il doit apprendre les bonnes manières et se transformer en gentleman d'ici leur prochain rendez-vous. Sinon, tout ogre qu'il est, elle n'en fera qu'une bouchée. Edouard n'a aucune chance ! À moins de tomber par le plus grand des hasards sur un expert en bonnes manières dans les Noires Forêts de l'Oural…
La romance de l'ogre Yosipovitch de Matthieu Sylvander et Anaïs VaugeladeLa romance de l'ogre Yosipovitch de Matthieu Sylvander et Anaïs VaugeladeJe remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. Il fait partie de la collection Neuf, une collection que je ne connaissais absolument pas ! Cette nouvelle collection propose actuellement 7 titres, si je ne me trompe pas, qui ont pour sujets de la romance, des romans policiers, etc. Bref, des titres parfaits à lire à partir de 10 ans, avec comme il est écrit sur le site de L’école des Loisirs « La crème des écrivains contemporains ».
Dans ce roman, on va suivre Edouard Yosipovitch, un ogre qui un jour tombe amoureux. Il va tomber raide dingue amoureux de Bella, une cyclope qu’il rencontre dans la forêt. Ces deux-là n’ont rien en commun, mais Edouard va tout faire pour conquérir le cœur de sa belle.
Je ne connaissais pas du tout Matthieu Sylvander, l’auteur, et Anaïs Vaugelade, au dessin, j’ai donc pu les découvrir à travers ce petit roman jeunesse. Ce roman m’a beaucoup attiré de par son titre très original mais aussi de par sa couverture également atypique. Les romances, vous le savez en voyant mon blog, j’adore ça ! J’en lis beaucoup, c’est pratiquement mon genre de lecture de prédilection. Ce petit roman propose une romance originale entre deux êtres opposés.
Ce qui m’a particulièrement bluffée, c’est l’écriture de cette histoire. J’ai vraiment trouvé ce roman très bien écrit. Il met en place une intrigue intéressante avec des mots bien choisis, ce qui donne vraiment envie au lecteur de lire encore plus, je trouve ! La plume est vraiment très belle et raconte l’histoire à merveille.
Afin de rendre la lecture encore plus agréable, au fil des pages, on retrouve quelques illustrations en noir et blanc au crayon. On les retrouve distillées parmi les chapitres, ainsi que sur les en-têtes des chapitres qu’elles décorent. Ce n’est pas vraiment mon genre d’illustrations, mais je trouve qu’elles donnent  vraiment une ambiance particulière à l’histoire.
Pour conclure, ce petit roman très accessible propose une histoire vraiment originale, une histoire d’amour entre un ogre et une cyclope. Comme dans toutes les histoires d’amour, rien n’est facile et l’intrigue proposée nous fait passer un bon moment. La présence d’illustrations renforce cette histoire et la rend encore plus agréable à lire. La collection Neuf est vraiment à découvrir pour les jeunes lecteurs !La romance de l'ogre Yosipovitch de Matthieu Sylvander et Anaïs VaugeladeUne petite histoire sympathique et surtout originale avec des personnages monstrueusement attachants !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois