La planète aux cauchemars de Mathieu Sapin et Patrick Pion

"L'adaptation d'un auteur culte de la littérature fantastique en BD !"
La planète aux cauchemars de Mathieu Sapin et Patrick PionAuteure : Mathieu SapinEditions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 13 mars 2019Nombre de pages : 56
Prix chez l'éditeur : 15 euros
Synopsis : À Newbury Port, gare centrale des navettes spatiales, une jeune femme souhaite aller à Arkham Beta, une planète voisine sur laquelle vit une partie de sa famille. À défaut de pouvoir se payer un billet direct et intriguée par la description que lui en fait le guichetier, elle opte pour « la barge », un vaisseau low cost qui fait escale à Innsmouth, planète qui a connu ses heures de gloire grâce à l’exploitation de l’or qui depuis périclite et souffre d’une mauvaise réputation (maisons abandonnées, ville désoeuvrée, créatures mutantes…). La plupart des habitants d’Innsmouth ont une morphologie étrange, quasi-batracienne. Un culte païen, l’Ordre ésotérique de Dagon, a remplacé la religion chrétienne. Alors qu’elle ne devait être de passage qu’une journée, la voilà contrainte d’y rester une nuit et de séjourner dans l’unique hôtel, le Gilman. Convaincue que quelque chose d’anormal se passe dans cette ville, va t-elle découvrir ce que c'est ?
La planète aux cauchemars de Mathieu Sapin et Patrick Pion
La planète aux cauchemars de Mathieu Sapin et Patrick PionUn grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour m’avoir envoyé cette BD. Pour la fac, j’ai un cours qui porte sur la bande-dessinée, c’est pourquoi, en ce moment, j’en dévore pas mal. J’étais curieuse de découvrir cette BD car il s’agit d’une BD de science-fiction, et je n’en lis pas très souvent, alors que j’aime beaucoup la SF.
Dans cette BD, on se situe à Newbury Port dans la gare centrale des navettes spatiales. Pour rejoindre sa famille sur la planète Arkham Beta, une jeune femme opte pour un moyen de transport moins cher : « la barge », qui fait escale à Innsmouth. Sur place, elle va découvrir une planète à l’abandon, où les habitants ont une étrange morphologie. Elle va tenter de découvrir les secrets de cette planète....
Si je ne me trompe pas, cette BD est adaptée d’un auteur culte de la littérature fantastique : H.P Lovecraft. Pour ma part, je ne le connais que de nom, honte à moi je n’ai jamais lu un de ses livres. Pour en revenir à la BD, j’avais hâte de découvrir l’univers de Lovecraft, et je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. Au début de cette lecture, on ne sait pas grand-chose sur l’univers, le monde actuel et encore moins sur l’héroïne que l’on va suivre. D’ailleurs, je crois que le nom de l’héroïne n’a jamais été mentionné.
L’histoire est cependant très prenante, on a envie, comme l’héroïne, de faire des recherches, de visiter la planète et de voir ce qui s’y cache. Cette BD se lit extrêmement vite, il y a très peu de texte, avec parfois des pages seulement illustrées sans narration ni bulles. On découvre la planète petit à petit, au même rythme que l’héroïne. Quant aux illustrations, je les ai trouvées vraiment belles, assez dures parfois au niveau du trait de crayon, mais elles créent vraiment une ambiance de mystère et nous font découvrir un univers totalement différent du nôtre.
Le seul gros point vraiment négatif de cette BD, pour ma part, c’est la fin. Elle tombe comme un cheveu sur la soupe, elle est percutante et choquante, mais elle arrive beaucoup trop vite. Le lecteur reste sur sa faim, l’histoire est beaucoup trop brève, tout va trop vite et on est vraiment frustré. L’histoire est complète, il n’y aura donc pas de suite malheureusement.
Pour conclure, l’histoire proposée par cette BD promettait vraiment de belles choses, un univers original de SF très intéressant avec plein de secrets à découvrir. Malheureusement, la fin a tout gâché pour moi, elle est trop abrupte et nous frustre énormément. J’aurais vraiment aimé que la BD fasse une cinquantaine de pages en plus.La planète aux cauchemars de Mathieu Sapin et Patrick PionUne BD avec de très bonnes bases, mais qui est beaucoup trop rapide !

wallpaper-1019588
Ces jours qui disparaissent - Timothé Le Boucher
wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
Ta vie ou la mienne
wallpaper-1019588
Azmel #1 – La Porte du Temps » Laura Wilhelm
wallpaper-1019588
Mon vide grenier livresque #16
wallpaper-1019588
Malenfer, tome 2 - La source magique
wallpaper-1019588
Un nombre = Un extrait #75