Throwback Thursday Livresque 2019 – Cycle 2 – Episode 4

Throwback Thursday Livresque 2019 – Cycle 2 – Episode 4Le Throwback Thursday Livresque est une initiative de BettieRoseBooks afin de parler de livres qui nous ont marqués, plus ou moins récemment. En 2019, les règles changent un peu.

Chaque mois nous tournerons autour d'un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept.

NOUVEAU CYCLE : COULEURS
Pour l'interprétation, vous êtes totalement libres à nouveau. Il peut s'agir de la couleur de la couverture, de celle dont le personnage se revêt toujours, d'une couleur qui revient sans cesse dans l'histoire (exemple le rouge de roses... ), la couleur d'un lieu d'action qui ressort... Pas de limites ! Facile, non ?

Throwback Thursday Livresque 2019 – Cycle 2 – Episode 4

  • Semaine 5 : Noir, blanc, gris
  • Semaine 6 : jaune, orange, rouge
  • Semaine 7 : rose, violet
  • Semaine 8 : vert, marron, ocre
  • Semaine 9 : bleu

Pour changer, j'ai décidé de vous parler aujourd'hui d'un roman jeunesse que je conseille souvent à mes élèves de 5e Le Chevalier au bouclier vert d'Odile Weulersse.

C'est un roman très agréable à lire, facile d'accès et prenant. Odile Weulersse a le mérite de faire vivre à son héros Thibaut de Sauvigny toutes les aventures traditionnelles des romans de chevalerie (adoubement, combats au corps-à-corps, épreuve de la magie, amour courtois, guerre) en retirant de toutes ces péripéties ce qui rend la légende arthurienne difficile à comprendre ou à suivre.

Outre ces aventures, l'auteure nous peint un contexte délicieusement médiéval : la religion est présente, Thibaud se lie d'amitié avec un jongleur, il y a des conflits au sein des familles au pouvoir. C'est une lecture qui permet aux élèves d'entrer facilement dans cet univers qui a tendance à les effrayer. J'ai, pour ma part, beaucoup aimé cette histoire et si la légende arthurienne vous attire, il devrait vous plaire également...

Quatrième de couverture :

Pour avoir sauvé des brigands la fille du comte de Blois, l'écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier.
Amoureux de la belle, sa pauvreté ne lui permet pas de l'épouser.
Mais une nouvelle menace guette : Éléonore comprend que sa propre sœur veut sa mort !
Cette fois, la seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize.
S'ils la trouvent à temps...

Priscilla (@Priss0904, @litterapriscilla)


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois