Rafale - de Marc FALVO

Rafale - de Marc FALVO

Je connais bien Marc Falvo pour le rencontrer tous les ans en dédicaces sur Laval. J'ai aimé "Le cri" et dernièrement j'ai découvert sa série hallucinante d'enquêtes sur fond d'humour noir et décalé des Stan Kurtz.

Ce one shot nous entraîne à la suite de Gabriel Sacco, 'larbin' pour le compte d'un caïd de la pègre dans une ville quelconque. Sa vie, ses émotions et ses non-émotions vont rythmer ces quelques jours avec lui. Il va ouvrir les yeux sur un fait divers qui lui fera faire un pas de côté sur sa condition actuelle. Sa quête du juste virera au noir, entretiendra une envolée fulgurante dans les arcanes d'une malversation plus forte que lui. Il ne fait pas bon mêler vie privée et boulot quand le Boss l'interdit.

Cet anti-héros m'a de suite attirée, perclus de douleur, l'alcool ne fera jamais bon ménage avec les cachets! Il fait son boulot d'homme de main en pilote automatique, ne jamais poser de questions dans ce genre de boulot, on exécute, point. Mais arrive un moment où Gab va s'interroger, des faits qui s'entrecoupent vont l'alerter. Mais comme personne ne lui demande de fouiner, sa petite enquête va vite le dépasser, lui si loyal, va mettre son boss dans une situation où la confiance peut s'altérer très vite. Là où ses poings d'habitude font régner la loi de la pègre, ici il lui faudra faire fonctionner plus généralement son esprit, un exercice pas si commode pour ce personnage.

Je l'ai trouvé touchant certaine fois et imbuvable à d'autres, ce qui me l'a rendu si attrayant. L'auteur a construit son roman à la deuxième personne, permettant au lecteur de s'approprier l'histoire, comme si on parlait directement à notre sombre héros. Figure de style pas si évidente que cela à intégrer, mais qui après m'avoir un peu déroutée au début, m'a vite permis d'avoir une lecture plus fine de ce roman. J'étais complétement imprégnée.

Alors merci Marc pour ce roman dont j'ai savouré les tournures de phrases ainsi que de la vie de Gabriel. J'ai aimé les tourments, les émotions qui transparaissent au fil des pages, mais également la dureté qui s'en dégage. Le tout jalonné de références musicales diverses et méconnues pour certaines, dont je me suis empressée d'y voir de plus prêt.

Enjoy!

Rafale - de Marc FALVO

Petite présentation de l'auteur: [source: Babelio]

Né à Lille , le 25/09/1984, Marc Falvo est écrivain, auteur de romans policiers, dramaturge et scénariste. ll intègre la formation Médiation Culturelle en 2002 à l'université Lille 3. A la fin de sa première année, il se spécialise en cinéma, avant d'obtenir en 2007 sa licence en théâtre. Auteur d'"Un os à ronger" (2013), il publie "L'origine du blues" en 2014. Il écrit également sous différents pseudonymes notamment Bob Slasher ("Bloody Gloves", 2016) et Chris Anthem ("Cavaliers de l'orage", 2016). La conception graphique de deux romans est réalisé par Bertrand Binois (Bertrand B.).

Marc Falvo réside à Lille.

Bibliographie:

  • série des Stan Kurtz : série B de 1 à 6
  • nouvelle série Stan Kurtz "Nouvelle donne" et "Mister Iceberg"
  • Rafale - 2019 Lajouanie

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois