Bilan de mon hiver 2019

Bilan de mon hiver 2019Bilan de mon hiver 2019a66e927ea1f321bbe34cf9158e40cb89

L’hiver tire enfin sa révérence, et bien qu’il fût plutôt doux cette année (mis à part quelques épisodes neigeux dans le département où je travaille), je suis plutôt contente de voir arriver le printemps qui reste ma période de l’année préférée.

DU CÔTÉ DES LIVRES

Mon bilan hivernal reste cependant positif. Mon rapport à la lecture change, ce qui fait que je lis moins car je prends le temps de savourer mes lectures. Cet hiver, j’ai eu l’occasion de voyager en plein XIXe siècle, d’en apprendre davantage sur le contexte socio-politique de la Turquie, de retrouver le grand Hercule Poirot ou encore de me plonger dans de la littérature russe. Romans, BD, essai, beau-livre : autant dire que mes lectures furent riches et variées.

2018_IMG_AgathaChristie_PLAT1-591x800

Coup de cœur absolu pour ce beau-livre consacré à la reine du crime.

Nous y retrouvons ses (nombreux) voyages, ainsi que tous les lieux fréquentés par Agatha Christie. Un ouvrage, rempli d’illustrations ou encore de coupures de journaux, que j’aurai pris le temps de savourer.

Bilan de mon hiver 2019

Mon premier Zola, et quelle expérience !

J’ai adoré suivre les pas de Denise Baudu. L’essor des grands magasins, les transformations haussmanniennes, mais aussi la mort du petit commerce : tout est saisissant, et intéressant à suivre. Grâce à ce roman, je serai passée par toute une palette d’émotions. Un régal !

Bilan de mon hiver 2019

Où l’on retrouve Poirot en grande forme !

J’ai beaucoup aimé cette enquête, tout comme j’ai été ravie de retrouver le capitaine Hastings. J’ai (comme d’habitude) été bluffée par le twist final, alors vivement la suite. La prochaine fois, je me plongerai dans Le crime de l’Orient-Express.

Bilan de mon hiver 2019

Une enquête qui signe ma rencontre avec les sœurs Mitford. 

La nièce de Julian Fellowes aura réussi à retenir mon attention avec ce roman policier qui se laisse savourer. Malgré quelques longueurs, je reste sur un ressenti positif et espère pouvoir bientôt découvrir un possible tome 2.

Bilan de mon hiver 2019

Le second tome d’une BD instructive.

Et si le vécu de Marie-Antoinette nous était conté par la reine elle-même ? C’est ce que nous propose cette bande-dessinée. Avec ce second tome, pleins feux sur la Révolution, et donc la fin du règne et des privilèges de la future veuve Capet. Une bande-dessinée soignée que je ne peux que vous conseiller.

Bilan de mon hiver 2019

Quand de curieuses petites lumières clignotent dans la nuit…

J’apprécie toujours autant la série Agatha Raisin. Humour so british et atmosphère réconfortante restent fidèles au poste, alors pourquoi se priver. D’autant qu’à la fin de ce tome 10, notre héroïne retrouve enfin le sourire.

Bilan de mon hiver 2019

Un roman déroutant, mais qui vaut le coup d’œil.

Je poursuis ma découverte de la littérature russe, et l’hiver n’est-elle pas la saison idéale pour cela ? Mikhaïl Boulgakov signe ici un roman on ne peut plus étrange, teinté de surnaturel, mais qui me restera en tête (j’en suis certaine).

Bilan de mon hiver 2019

Ma déception de la saison.

Plongée dans les travers de la Turquie contemporaine avec Le sillon, de Valérie Manteau. Entre essai autobiographique, reportage journalistique et écrit socio-politique, je vous avoue ne pas avoir accroché du tout.

FILMS ET SÉRIES

50620508_2142829279314333_87409649694801920_n Bilan de mon hiver 2019

Vu au cinéma

Cet hiver, direction les salles obscures pour aller voir deux films : Le retour de Mary Poppins ainsi que La favorite. Si j’ai passé un bon moment devant le premier (le temps du film, j’ai eu l’impression d’être redevenue une petite fille et parfois qu’est-ce que c’est plaisant !), je suis restée perplexe face à la réalisation très (trop ?) originale du second. Heureusement, le talent des trois actrices principales était au rendez-vous pour relever un peu le tout.

Vu à la maison

En séance de rattrapage, j’ai eu l’occasion de voir Le crime de l’Orient-Express (version 2017), de Kenneth Branagh. Je n’ai malheureusement pas été séduite pour un sou puisque j’ai trouvé cette adaptation beaucoup trop “américanisée” à mon goût. Je préfère le charme de David Suchet, interprète de Poirot dans la série, pour incarner le flegme britannique.

Côté séries

nord-et-sud-bbc

Vous commencez à connaître mon engouement pour les period dramas et les adaptations BBC. En janvier, j’ai sorti mon dvd Nord et Sud et quel plaisir de me replonger dans l’univers du roman d’Elizabeth Gaskell ! Le duo Daniela Denby-Ashe / Richard Armitage, pour incarner Margaret Hale et Thornton, fonctionne à merveille. Leur histoire d’amour est tout simplement captivante à suivre.

J’ai également eu le temps de me replonger dans deux Poirot (et oui, encore !) version série télé : la maison du péril et La mort dans les nuages.

AUTRES LOISIRS ET VIE PERSO

L’hiver, j’aime en général me lover dans un bon plaid, une tisane à la main. Le mode cocooning était donc activé dès que j’en avais la possibilité. J’ai eu l’occasion de faire des cookies façon brownie, mais aussi des madeleines à la banane (pour une première tentative, ce fut un succès). J’ai aussi eu le temps de faire les balades que j’aime tant : aller me promener le long de la mer, mais aussi en forêt. Bien couverte, le froid ne m’arrête généralement pas.

J’ai également profité de la saison pour faire un énorme tri dans mes livres, mes bijoux mais aussi mes vêtements. Pour les livres, direction une librairie de ma ville qui fait aussi salon de thé. Pour les vêtements, j’ai réussi à les déposer dans une borne qui fait ensuite un tri pour peut-être les redistribuer voire les revendre (j’en suis plutôt contente, étant donné que j’avais un sac rempli de vêtements… et qu’auparavant j’avais plutôt tendance à les jeter avec les ordures ménagères).

Côté shopping, j’ai hâte que les beaux jours arrivent pour pouvoir porter des tonalités plus gaies. J’ai d’ailleurs flashé sur un foulard avec de belles couleurs (vous trouverez une photo ci-dessous). Et vous, que retenez-vous de votre hiver ?

Pour les mois à venir, j’espère avoir l’occasion de lire Le pays du dauphin vert mais aussi La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Tous deux m’attendent sagement dans ma bibliothèque.

D’ici là, je vous souhaite de découvrir de belles lectures,

Prenez soin de vous,

Bénédicte.

Bilan de mon hiver 2019 Bilan de mon hiver 2019 Bilan de mon hiver 2019


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois