Teigneux de Daniel Kraus

Teigneux de Daniel Kraus

Neuf ans se sont écoulés depuis cette nuit terrible où le jeune Ry Burke, dix ans, a libéré sa famille du joug violent de son père, Marvin. Et durant laquelle il n'a dû sa survie qu'à ses amis imaginaires incarnés par ses jouets. Après des années passées à tenter de sauver les maigres ressources de la ferme familiale de l'Iowa, sa mère décide de prendre un nouveau départ pour elle et ses deux enfants à la ville.
Mais une pluie de météorites s'abat sur la prison et libère Marvin Burke, jusqu'ici incarcéré. Quand un sifflement familier s'échappe de la cuisine, Ry découvre alors que son père est de retour...

Voilà un roman que je ne mettrais pas entre toutes les mains. C'est glauque, éprouvant et effrayant. L'histoire se passe dans une ambiance très angoissante digne des meilleurs romans de terreur.

Ry, le héros, va devoir faire face une nouvelle fois au cauchemar de sa vie : son père. Le lecteur se retrouve piégé avec cette famille dans une ferme détruite par une pluie de météorites. Avec Ry, nous découvrons ce fameux jour où il a réussi, grâce à la force de ses " amis jouets ", à libérer sa famille du joug de son père, tortionnaire et violent. Les flashbacks nous aident à mieux comprendre les différentes personnalités du père et du fils. Depuis ce jour, Ry n'a plus jamais été le même et la surprise de voir son père est totale pour lui. Il va alors replonger dans les affres d'un passé aussi terrible que sordide.

Bien que la lecture de ce titre soit des plus difficiles, on ne peut pas lâcher le livre. Durant tout le temps, j'ai eu envie de savoir s'ils allaient réussir à s'en sortir, si Ry allait pouvoir affronter son père comme lorsqu'il était enfant.

L'ambiance est noire, terrible, mais addictive.

La teneur psychologique a sa part belle aussi et on ne peut s'empêcher de faire un parallèle père/fils. D'ailleurs ils s'affronteront sur plus d'un plan. Ry est détruit depuis ses dix ans. On le comprend dans sa manière d'appréhender le monde et cette espèce d'amour malsain qu'il voue à trois jouets qui lui parlent. Ces trois mêmes jouets, dont le fameux Teigneux qui avait porté le coup de grâce à son père dix ans plus tôt.
est un thriller qui surfe également avec les limites du paranormal, avec ces trois jouets qui parlent aux héros. Cela lui confère un aspect horrifique qui ajoute encore une pierre à cette ambiance des plus angoissantes.

Si vous recherchez un thriller psychologique qui vous sorte de votre zone de confort, qui vous dérange et vous ébranle, je vous le conseille. Daniel Kraus signe là un très bon titre. Sa plume est acérée, et l'ambiance qui s'en dégage est aussi étouffante qu'oppressante. Quant à la fin... Elle est comme je les aime, douce-amère, à la réflexion du lecteur.

Teigneux de Daniel Kraus

7.90€

Teigneux de Daniel Kraus


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois