Maudit Cupidon

"Tout est différent, désormais."
Maudit CupidonPalphreyman Lauren
410 pages
Éditions Hachette (2019)
Collection romans
À 17 ans, Lila découvre que les cupidons, loin d’être un mythe, sont bien réels. Qu’ils constituent une agence d’entremetteurs œuvrant dans le plus parfait des secrets. Et qu’elle, petite mortelle ordinaire, a été matchée au dieu de l’amour originel : Cupidon lui-même. Une vaste plaisanterie ? Non, une malédiction !
D’abord, elle n’a rien demandé. Ensuite, Cupidon est si ingérable qu’il a été banni de la Terre il y a des décennies. Enfin, tous deux encourent la peine capitale s’ils tombent amoureux, les relations entre humains et cupidons étant proscrites. Or sa prétendue âme sœur est de retour, décidée à braver l’interdit et les flèches d’une mystérieuse armée jetée à ses trousses… Lila n’a plus le choix. Aidée de Cal, le jeune frère de Cupidon, elle doit fuir et, par tous les moyens, tenter d’inverser le cours de leur destin.
Extrait :
« Mademoiselle Black, il est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut. C’est l’original. Le plus puissant d’entre nous. C’est… Cupidon en personne. Et vous êtes… son âme sœur, conclut-il avec le plus grand sérieux.
Nous gardons tous les deux le silence un instant. Puis j’éclate de rire, c’est plus fort que moi. Cal me fixe de son regard froid et impénétrable jusqu’à ce que je me reprenne.
— Vous voulez dire que mon âme sœur est… Cupidon ? Cupidon ?! Le petit gars avec des ailes, un arc et des flèches? »

Mon avis :
Je lis de plus en plus régulièrement des récits provenant de Wattpad. On y trouve de belles histoires, de belles plumes. Aussi, lorsque j’ai découvert ce résumé plutôt accrocheur, je me suis une nouvelle fois laissée tenter par l’aventure. Si l’intrigue est assez décalée et originale, cela reste néanmoins une histoire qui s’adresse à un jeune public.
Lila Black, âgée de 17 ans, ne cesse d’être harcelée de courriers en tout genre provenant d’une même et unique entreprise : l’agence Cupidon. Ennuyée de se trouver ainsi cataloguée par une agence de rencontres, elle se décide à faire le déplacement pour découvrir que cette agence n’en est pas vraiment une. Il s’agit de cupidons, les êtres mythologiques. Selon la légende, chaque personne a un partenaire destiné, une soi-disant âme sœur. Celle de Lila se trouve être Cupidon lui-même. Si le nom de Cupidon est immédiatement associé à un mignon petit garçon décochant de jolies flèches dans les contes populaires, Lila découvre que, dans la vraie vie, Cupidon est l’archétype du mauvais garçon, un rebelle qui aime défier les règles. Selon celles de la compagnie, aucun cupidon ne peut trouver sa moitié, c'est interdit. Alors que se passe-t-il si cette règle est enfreinte et qu'un cupidon trouve son âme-sœur ? Lila n’est pas prête à le savoir, d’ailleurs elle ne croit pas à ce genre de chose. Mais, elle se retrouve bien malgré elle plongée dans cet univers surnaturel lorsque Cupidon décide de l'approcher.
J'ai vraiment aimé l'idée que l'amour soit interdit aux créatures mêmes dont l'existence entière dépend de l'amour. C'était un aspect de l'histoire que l’auteure parvient parfaitement à mettre en avant. L’organisation de l’Agence Cupidon est intéressante à découvrir et, rapidement, la mythologie apporte une pointe d’originalité à l’univers créé par Lauren Palphreyman. En outre, le concept de l'amour y est présenté sous plusieurs angles, de ce que certains appellent l'amour véritable, en passant par l'obsession, l'envie ou même la haine. L’amour est présenté aussi bien avec ses aspects positifs que négatifs. Lila était un personnage agréable à lire. Elle est un peu trop naïve et un peu indécise avec ce qu'elle voudrait. J’avoue avoir été plus intriguée par Cal, le cupidon qui tente d’aider Lila à ne pas tomber amoureuse de son âme-sœur. On sent qu’il s’agit d’une personnalité plus profonde que ce qu’il laisse entrevoir. Si tous ses points participent à rendre l’intrigue captivante, certains clichés ont la dent dure et l’intrigue se déroule beaucoup trop rapidement pour exploiter tous les cheminements possibles aux différents rebondissements.
L’ensemble est plutôt bien mené, avec de l’action, même si cela reste relativement prévisible. On y retrouve tous les ingrédients qui fonctionnent dans ce genre d'ouvrage : amour interdit, triangle amoureux qui pourront plaire aux adeptes des ouvrages Young-Adult. J’attends de voir comment l’auteure va faire évoluer ses protagonistes, car l’histoire de base a beaucoup de potentiel. J’ai passé un bon moment en compagnie de Maudit Cupidon.
★★★★☆
Stéphanie
Maudit CupidonLauren Palphreyman passe ses journées à écrire et boire du café, construisant des scénarios où Cupidon dirige le monde. En tant que grande fan de Marvel et des blockbusters, son rêve est de créer un univers fictionnel multimédia et interconnecté que les lecteurs pourraient explorer.
https://www.laurenpalphreyman.com/

wallpaper-1019588
Instantané de Tunisie. A Sidi Bouzid, la danse contemporaine contre le désespoir
wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
Tsé-Tsé
wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
« Oublier Klara » d’Isabelle Autissier
wallpaper-1019588
'Ce qui nous consume...' de Georgia Caldera
wallpaper-1019588
Les conseils lecture de Noisybear
wallpaper-1019588
Mister Lawyer de Joh Harper