Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Auteur: Jennifer Niven 
Maison d'édition: Gallimard (poche et grand format) 
Genre:   romance, contemporain    
Prix: 7.10€
Pages:  432
Date d'édition: 2015
Résumé 

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.

Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.
Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven
19/20 

Ce que j'en ai pensé : 
   
Je dois bien avouer que Tous nos jours parfaits était un joli coup de cœur. C’est un livre touchant, beau, palpitant. J’ai ressenti tellement d'émotions différentes durant ma lecture ! C'était vraiment magnifique et fort. 


Qui sont les personnages 

    Les personnages du roman sont puissants. Ils resteront dans ma tête pendant longtemps, je pense, surtout Finch. Ils m'ont profondément touchée. J’ai trouvé qu'ils étaient bien travaillés. Violet était peut-être un peu clichée, mais elle a une superbe évolution au fil du roman. Finch est un personnage totalement à part. 

    Finch est un jeune homme profondément touchant et attachant. Il est atypique, ce qui lui vaut les moqueries, le rejet et les insultes de ses camarades de classe. Il n'est pas bien dans sa peau, et est dépressif. Un jeune homme en marge de la société, qui cherche juste sa propre place. 

    Violet était la jeune fille parfaite. Populaire, pom-pom-girl, jolie, à la tête d’un blog, géniale, intelligente... Tout lui réussissait. Jusqu'au jour où sa sœur décède dans un tragique accident de voiture, où elle va complètement changer. Elle a du mal à retrouver des repères. 

    Quelques personnages secondaires, comme les amis, ou ex petit-ami, des deux protagonistes, sont super intéressants à découvrir, même s’ils manquent légèrement de développement. 


Quelle est l'histoire de ce livre?

    L’histoire de Tous nos jours parfaits est sublime. C’est une vrai leçon de vie, de courage, de sincérité, d'acceptation. C’est beau, fort, touchant, renversant. 

     Finch est un jeune homme complètement perdu. Il jongle entre des phases de "sommeil/dépression" et des phases "d'éveil/euphorie". Le jeune homme a un comportement atypique, ce qui lui vaut les moqueries et le mépris de ses camarades de classe. 

    Violet, quant à elle, était la jeune fille à qui tout réussissait. La popularité, les notes, le petit ami... Mais lorsque sa sœur décède dans un accident de voiture, elle culpabilise et se renferme. Elle pense ne pas mériter le bonheur et la joie. 

   Les deux jeunes se retrouvent sur le toit du lycée, complètement paumés. Finch veut mourir, et Violet souhaite trouver un sens à sa vie. Puis, les deux jeunes vont devoir faire un travail scolaire en commun : c’est l'occasion pour eux de se découvrir, de vivre une aventure, et de combattre leur démons respectifs. 


La plume de Jennifer  Niven ca donne quoi. 
      La plume de l'auteure est très poétique et agréable à lire. Elle est aussi très prenante et fluide. 

L'auteure est aussi très forte pour faire ressentir de nombreuses émotions au lecteur. 


En cconclusion tous nos jours parfaits 
  ça donne quoi? 
Je peux vous dire que Tous nos jours parfaits est un coup de cœur. Ce roman m'a fait rire, pleurer, et m’a énervée. Ce livre m’a complètement bouleversée, et les personnages resteront dans ma mémoire longtemps. C’est une vraie leçon de vie. 


Les + : 

* Finch : ce personnage est percutant, atypique et touchant. Pour moi, il est le gros point fort du roman. 

* Le message que je vous laisse découvrir derrière ce roman, qui fait énormément réfléchir. 

* Les thèmes du deuil, de la dépression, du suicide sont tellement bien traités et approfondis. 

* La plume de l'auteure est sublime, prenante, agréable, douce, remplie de sensibilité et d'émotions. 

* L'histoire entre Violet et Finch est merveilleuse. 

* L’évolution de Violet au fil du roman est remarquable. 


Les - : 

* Le seul point négatif c’est Violet, au début du roman, qui m’a pas mal énervée. Mais elle évolue tellement que j’ai fini par la trouver très touchante, et je l’ai énormément aimée par la suite. Et peut-être le manque de développement des personnages secondaires. 


Bon, en gros, vous aurez compris, avec tous les points positifs et le peu de points négatifs, que j’ai adoré ce roman. J’ai été profondément touchée. Je vous le recommande vivement : une vraie pépite !

wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
Le début de la faim
wallpaper-1019588
Dad - Tome 1 - Filles à papa, Nob
wallpaper-1019588
La Saison des feux - Celeste Ng
wallpaper-1019588
Zénith, tome 1 : Les forces du passé de Sasha Alsberg et Lindsay Cummings
wallpaper-1019588
Court Métrage du Dimanche – Snack Attack
wallpaper-1019588
It’s raining love ! d’Emma Green
wallpaper-1019588
Premières lignes #66