Richard Lange – La dernière chance de Rowan Petty ***

Richard Lange – La dernière chance de Rowan Petty ***

Albin Michel - février 2019 - 416 pages

*

Rowan Petty est un escroc en fin de parcours : ses arnaques commencent à s'essouffler. Quand il n'arnaque pas les petits vieux et les veuves esseulées, il triche au poker pour joindre les deux bouts. Sa femme l'a quitté pour un autre il y a dix ans, sa fille ne lui adresse plus la parole depuis des années...

Et puis un jour, il reçoit l'appel de Don, un vieil ami de son père qui lui propose une mission de la dernière chance : filer à Los Angeles où seraient planqués 2 millions de dollars détournés en Afghanistan par des soldats américains. Le souci, c'est que l'info provient d'un détenu complètement camé... Alors y croire ou pas ?

Los Angeles, ville de tous les fantasmes, ville qui miroite dans ses yeux... C'est aussi celle de tous les camés et paumés. Mais Los Angeles, c'est surtout la ville où vit sa fille, Sam. Alors Rowan accepte de se lancer dans l'aventure, avec l'aide de Tinafey, une prostituée black croisée dans la rue, et en profite pour revoir sa fille. Il ne sait pas encore que c'est sa vie qu'il engage.

Le dernier roman de Richard Lange réunit tous les ingrédients pour en faire une lecture addictive. Une intrigue parfaitement menée qui tient en haleine, un escroc attachant pour lequel on ressent énormément d'empathie et un roman aux forts accents de thriller. La dernière chance de Rowan Petty, c'est aussi un roman sur la parentalité ; Rowan et le sentiment de honte qu'il le hante face à l'abandon de sa fille, sa culpabilité, ses petites trahisons mesquines. La relation de Rowan et Sam met aussi en lumière le système de santé américain catastrophique.

Lecture faite dans le cadre du #PicaboRiverBookclub

***

" Ils n'en finissaient plus de monter quand, brusquement, ils sortirent du canyon et se retrouvèrent sur une route où chaque virage révélait une vue différente sur Los Angeles et son quadrillage orangé s'étalant à l'infini. Le spectacle de la ville tentaculaire enchanta Petty. Tant de rues, connectant tant de gens. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois