Avengers : la guerre krees/skrulls (a bien eu lieu chez panini comics)

AVENGERS : LA GUERRE KREES/SKRULLS (A BIEN EU LIEU CHEZ PANINI COMICS) Oui, Roy Thomas a laissé de bons souvenirs avec son run sur la série des Avengers. D'ailleurs, si nous évoquons la séquence qui court du #89 au #97, c'est à dire le noyau dur de la célèbre guerre entre krees et skrulls, nous touchons carrément à la légende du genre.  Ceci est dû à la qualité de l'intrigue et des dessins, et aussi parce que cette saga, d'une certaine manière, a anticipé la vogue des cross-over (bien que, techniquement, cette guerre n'en soit pas vraiment un) et des aventures cosmiques à grande échelle, qui sont depuis longtemps une caractéristique de Marvel et DC. Thomas, en fait digne héritier de Stan Lee, au début des années soixante-dix, est associé à de nombreux récits importants, pas seulement connectés aux Avengers, contribuant ainsi à la cohésion de l'univers Marvel. La guerre -sans exclusion de coups- entre les races extraterrestres Kree et Skrull, a été fondamentale pour les développements narratifs ultérieurs et a amorcé, par exemple, des sagas telles que Operation Galactic Storm ou même Secret Invasion qui, après tout, doit beaucoup au travail de Roy Thomas. Le mérite de l'écrivain était de mettre sous les spotlights des personnages apparemment mineurs alors, tels que Captain Marvel (assisté du jeune Rick Jones) et les mystérieux Inhumains. Dans une situation qui semble banale au premier abord, Quicksilver, Scarlet Witch, Goliath et Vision sont obligés, à la suite d'une série de circonstances, d’aider Captain Marvel; mais ils ne soupçonnent pas qu'il s'agira rééellement du début d'une intrigue, qui les impliquera dans les machinations des Krees et des Skrulls, avec des conséquences dévastatrices non seulement pour les Vengeurs, mais également pour toute la race humaine. De plus, Thomas se lie au climat de tension sociopolitique et de paranoïa qui règne en Amérique, dans les années soixante-dix (c’était l’ère du Watergate), par le biais d’un homme politique réactionnaire, qui tente de dresser le peuple américain contre les Avengers, en les accusant d’être de mèche avec les extraterrestres, créant une atmosphère de chasse aux sorcières (semblable à celle qui s’est produite à l’époque de McCarthy, et avec la politique discutée de Nixon).

AVENGERS : LA GUERRE KREES/SKRULLS (A BIEN EU LIEU CHEZ PANINI COMICS) Mais Thomas n'oublie pas d'écrire une histoire de super héros et de science-fiction, avec des hommages à Star Trek, à 2001 l'Odyssée de l'espace  et aux romans d'Isaac Asimov ou de Robert A. Heinlein, et il se révèle très doué pour les textes, les dialogues et la caractérisation psychologique des personnages (atteignant des niveaux remarquables, surtout avec  Vision et Rick Jones). Pourquoi la guerre Kree-Skrull est-elle toujours lue aujourd'hui? Pas seulement pour le scénario. Mais aussi pour les dessins. Et si Sal Buscema illustre efficacement les premiers chapitres, et le grand frère John s'occupe d’autres séquences, il convient de s'arrêter sur une prestation de très grande classe, celle de Neal Adams, le mythique dessinateur de Deadman, Batman et Green Lantern / Green Arrow pour DC; Neal a également eu une brève expérience chez Marvel, avec ces histoires des Avengers, et avec certaines autres, des X-Men et des Inhumans. Après des décennies, le style visionnaire et psychédélique d’Adams, doté d’incroyables perspectives et de mises en page novatrices pour l’époque, n’a rien perdu de son charme, et je vous invite à dévorer en particulier l’épisode fou (et historique) dans lequel le minuscule Ant-Man pénètre dans le corps de Vision, le sintezoïde. Pour finir, l’œuvre n’est pas qu'une simple déclaration d’amour envers la science-fiction; mais aussi d'autres expériences narratives: les bandes dessinées d'horreur de E.C., par exemple; ou l'ère Timely (on sait que Thomas est un grand fan du Golden Age) et ça se voit dans les fameuses pages qui montrent Rick Jones, évoquant les grands héros Timely, précisément: les envahisseurs classiques (Captain America, Sub-Mariner et Human Torch); et d'autres personnages moins connus tels Angel, The Fin, Blazing Skull, The Patriot ou la première Vision. En gros et pour simplifier, on recommande. 


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Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois