Hommage au studio Ghibli, les artisans du rêve – Collectif

Hommage au studio Ghibli, les artisans du rêve – Collectif

Hommage au studio
Ghibli, 
les artisans du rêve
Collectif
Édition Ynnis, 
2017
135 pages

Genres : Beau-livre,
Cinéma
Résumé :

Fin 2016, Hayao Miyazaki refait parler de lui après son annonce de retraite, alors que la relève semblait assurée avec de dignes successeurs tels que Makoto Shinkai, et son film Your name. qui bat tous les records, ou encore Mamoru Hosoda – bien que les deux réalisateurs aient des approches très différentes du cinéma. L’animation japonaise est de nouveau sous les projecteurs !

À l’heure où les activités du Studio Ghibli sont quelques peu latentes mais que tous les yeux restent braqués sur lui, ce mook était une évidence. Le moment est donc idéal pour crier notre amour pour l’animation, en faisant un focus tant mérité sur Ghibli : hommage au studio, ce mook est construit sous forme de rétrospective. Biographies, articles thématiques, chroniques, coulisses… Rien n’est occulté dans cet ouvrage pour mettre en valeur le travail de Ghibli. En bonus inédits, les lecteurs trouveront deux visuels de Miyazaki encore jamais diffusés en France, et surtout des dessins hommage réalisés par une sélection des meilleurs artistes français en lien avec le Japon !

Mon avis :

Entre Totoro, Mononoké, Kiki la petite sorcière, Arrietty ou encore Kaguya, le studio Ghibli est à l’origine de pas mal de films m’ayant beaucoup plu ces dernières années (et non je ne cite pas Chihiro parce que je dois le revoir pour être fixée sur ce que j’en pense !), du coup quand j’ai vu ce titre avec sa très jolie couverture j’ai vite eu envie de me lancer dans cette lecture.

La naissance du studio, la manière de travailler de ses deux fondateurs (Hasao Miyasaki et Isao Takahata), chacune des productions, les thèmes abordés, les musiques, les coulisses ou encore l’univers autour (musée, objets dérivés, etc…), il y a un peu de tout dans ce livre pour avoir une vue globale sur l’univers Ghibli.

1

Bon je l’avoue, même si j’ai vu pas mal de Ghibli je ne connaissais rien sur le reste (c’est tout juste si je connaissais le nom de Takahata, c’est dire !)(et oui, j’ai honte) et ce livre m’a appris beaucoup de choses, sans que ce soit indigeste comme pourrait l’être ce genre de bouquin, je ne suis pas sure que quelqu’un s’y connaissant plus apprenne beaucoup sur le sujet d’autant que l’ensemble est assez concis mais moi je suis satisfaite de ce que j’y ai trouvé, je voulais connaître les origines du studio, les inspirations des réalisateurs, comment certains films que j’adore sont nés et ont été réalisés , et les éventuelles galères traversées et c’est chose faite alors je ne suis pas déçue.

Les auteurs s’attardent donc sur chaque film et ils n’en font pas forcément que des éloges (même si parfois ils abusent un peu sur les compliments) mais relèvent aussi les défauts pouvant se trouver dans certaines œuvres (surtout les « mineures » en fin de compte) et pourtant malgré les reproches qui peuvent être faits, le livre m’a donné envie de découvrir tous les Ghibli que je ne connais pas encore (c’est à dire la moitié environ) et de revoir les autres !

2

Le livre rend aussi hommage aux graphismes du studio en mettant en avant les créations de quelques artistes qui ne font pas partis du studio mais qui en sont fans, basées sur un seul personnages ou sur plusieurs, en couleur ou en noir et blanc, ultra-détaillées ou épurées, sans que toutes ces créations soient forcément à mon gout elles valent toutes le coup d’œil et c’est dommage de ne pas en avoir un peu plus !

Bref, pour ceux qui ne connaissent le studio qu’à travers ses films et veulent en savoir plus, ce livre fait le boulot et est très agréable à parcourir vu le soin apporté au visuel, pour ceux qui sont déjà bien calés sur le sujet et veulent des analyses très creusées sur les productions il vaut peut-être mieux se diriger vers d’autres titres.

Ma note : Hommage au studio Ghibli, les artisans du rêve – Collectif

wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Monster Clash 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les garçons russes ne pleurent jamais
wallpaper-1019588
L’armée des ombres – Joseph Kessel
wallpaper-1019588
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! – Caro M. Leene