L'évasion

L'évasionTitre : L'évasionL'évasion

Auteur : Benoit Toccacieli

Éditeur : auto-édition

Date de parution : 15/10/2018

Format : grand

Nombre de pages : 183

Prix : 14.00 €

 Résumé de l'éditeur :

Dès qu'Alice ouvre un livre, les personnages qu'il contient prennent vie dans la réalité.
Pour son dixième anniversaire, ses parents lui offrent son premier roman policier. Au même moment, un mystérieux tueur en série commence à sévir. Quand Alice découvre ça, c'est la panique ! Elle décide alors de partir à sa recherche pour le neutraliser.
Pourra-elle compter sur Pompon, son chat qui rêve de conquérir le monde ? Comment réagiront ses parents, deux adultes enfermés dans leur quotidien ?

Mon avis :

J'ai adoré ce roman!

On découvre l'histoire de famille d'Alice et ses parents (Yann et Sophie). Tous les trois nous racontent une petite tranche de vie. Les deux adultes sont très pris par leurs boulots respectifs, surtout le papa, ils n'ont plus d'amis et s'enferment dans un quotidien monotone et sans saveur. Alice, dix ans, de son côté, a développé une grande passion pour les livres qu'elle dévore jour et nuit. Elle non plus n'a guère d'amis mais elle s'invente des histoires avec les personnages de ses livres et ça lui suffit. Tous les trois, chapitre après chapitre, se dévoilent petit à petit...

En parallèle, on suit la vie et les pensées de Jacques Lenoir, un détenu qui cherche à s'échapper de la prison où il est enfermé. Ces passages sont courts mais ils sont très intenses et révélateurs. Ils nous permettent de mieux comprendre certaines choses de l'histoire.

J'ai adoré les passages d'Alice. Cette petite fille a beaucoup d'imagination et sa façon de parler est très réaliste, l'auteur a réussit à faire en sorte qu'on s'attache à elle. Alice est attendrissante, rêveuse, une vraie grande fille. J'ai complètement craqué sur elle. Si elle avait été ma fille, j'aurais certainement eu la même crainte que sa mère mais là, je l'ai trouvé si innocente et intelligente, si positive et rayonnante que j'ai eu un vrai coup de cœur pour elle.

Alice est persuadée que les personnages de ses livres sont réels et peuvent s'évader des pages si on laisse le livre ouvert. Alors quand un dangereux criminel tue des enfants près de chez elle, elle comprend tout de suite qui il est et comment il a pu s'évader de sa prison : elle a laissé son polar ouvert! A partir de là, elle va tout tenter pour le retrouver et aider la police à arrêter cet homme.

L'intrigue est belle, c'est à la fois un polar et un moment magique, c'est une merveille de lecture, de plus, l'auteur a su parler de l'essentiel, sans mettre trop de détails. Le roman est court, c'est dommage mais en même temps, plus long il aurait été moins bien. Bref, parfait!

Quelle imagination! Bravo! Le style d'écriture est vraiment très beau, le titre est parfaitement trouvé, la couverture est magnifique... Bref, j'ai craqué pour ce roman qui fait du bien, qui nous permet de nous évader (de toutes les manières possibles). Un auteur à suivre assurément!

Achetez ce livre sur Amazon.fr!


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi