DreamWorks: De la lune aux étoiles

DreamWorks: De la lune aux étoiles

Publié aux éditions Ynnis,

Au premier coup d'œil, il peut être difficile de trouver le dénominateur commun à tous ces films. C'est pourtant cet éclectisme qui fait la richesse de DreamWorks Animation. Parmi les films du studio, chaque spectateur peut en trouver un qui saura toucher son coeur, tant le catalogue est diversifié aussi bien dans ses thématiques que dans son esthétisme. Tout au long de ses 25 années d'existence, il a réussi à faire trembler l'empire Disney et s'est imposé comme un des acteurs les plus importants du cinéma.

Merci aux éditions Ynnis pour l'envoi de ce mook. En collaboration avec Animeland, l'éditeur a décidé de publier ce mook dédié aux studios DreamWorks.

Un mook, qu'est-ce que c'est d'abord? C'est un mot hybride, contraction de magazine et de book. A la jonction des deux objets, le mook est un livre souvent très bien documenté et très beau. C'est la cas ici avec ce superbe livre dont il faut souligner le travail esthétique (parce que ça compte quand même!).

La première partie de ce mook est consacrée à la genèse du studio DreamWorks. Ses créateurs, son financement, sa concurrence féroce face à l'empire Disney. C'est une partie assez technique dont je n'ai lu que quelques articles, au surplus très intéressant, notamment la guéguerre avec Disney dont le point culminant sera les sorties de Mille et une pattes et Fourmiz!

Les parties suivantes sont consacrées aux films d'animation développés par le studio. De Shrek en passant par Kung-fu Panda ou encore Madagascar, les auteurs des articles reviennent sur les films qui ont fait la renommée du studio. Je me suis régalée. C'est d'abord très agréable à lire avec de nombreuses illustrations. Ensuite, les auteurs reviennent sur les origines de tel ou tel film: les mythes ou les contes exploités, les idées novatrices. Le travail de recherche des auteurs est fourni et très intéressant sans tomber non plus dans le jargon incompréhensible. On sent qu'ils sont tous passionnés! Les univers des films sont bien décortiqués et j'ai apprécié les anecdotes liées aux personnages, aux voix des acteurs, au travail du décor.

Cet ouvrage n'est pas seulement réservé aux fans de films d'animation. Il s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'étendue des talents développés par DreamWorks et donne envie de voir ou de revoir les nombreux films d'animation.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois