D'encre de verre et d'acier de Gwendolyn Clare

Auteur: Gwendolyn  Clare       
Maison d'édition: Lumen 
Genre:   jeunesse, fantastique     
Prix: 15.00€
Pages:  467
Date d'édition: 2018
Résumé 

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !

D'encre de verre et d'acier de Gwendolyn Clare
14/20 

Ce que j'en ai pensé : 
   
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture, mais cela reste une lecture mitigée, principalement parce que le livre met beaucoup de temps à se mettre en place. Le début était très long... L'univers, en revanche, est très sympathique même si je déplore un manque d'explications sur son fonctionnement. Mais cela reste un premier tome intéressant. 


Qui sont les personnages 

    Les personnages du roman sont pas mal développés, je trouve. Par contre, j'ai eu énormément de mal avec le personnage principal, qui m'a bien tapé sur le système. En fait, je préfère certains personnages secondaires, et de loin, mais Elsa prend toute la place. 

    Parlons-en, d'Elsa. Une vraie tête à claques. Je ne me suis pas du tout attaché à elle. Elle est juste insupportable : prétentieuse au possible, hautaine, illogique, agaçante, elle fonce sans jamais réfléchir, a des réactions disproportionnées, et pense pouvoir tout faire par elle-même, car elle se voit comme une personne mature alors que toutes ses actions la contredisent. 

    Leo, Faraz et Porzia, les jeunes qui vont devenir les compagnons d'Elsa sont bien moins énervants qu'elle. Leo a une personnalité plutôt renfermée : il cache de nombreuses blessures et a peu confiance en lui. Feraz est très intelligent, gentil, et réfléchi, et Porzia, de son côté, est loyale envers sa famille et ses amis, et très posée ; elle veut tout faire pour protéger les autres et assurer leur sécurité. 

    La mère d'Elsa, Jumi, est une grande scriptologue que sa fille idéalise, peut-être à tort, et Alek est le mentor de Jumi ainsi que son ami. La maison dans laquelle Elsa va habiter se révèle un personnage à part entière, que tout le monde appelle Casa. Ils sont tous attrayant et ont tous leur importance ainsi qu'un rôle à jouer. 


Quelle est l'histoire de ce livre?

    Bon, dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire. Mais par contre, mon dieu comme c'était long ! Il faut bien 200 pages pour que tout se mette en place, j'ai même pensé à abandonner ! L'univers mis en place manque légèrement de profondeur et d'explications (j'aurais aimé voir un peu plus de mondes différents, et une explication plus complète sur la scriptologie, qui est quand même un des axes principaux de l'histoire). Malgré ce problème, c'est intéressant à découvrir et assez riche. Après les 250 premiers pages (c'est vraiment beaucoup) l'histoire commence enfin à comporter sa dose d'action, d'explications et de rebondissements. 

     Dans l'univers du roman, nous sommes en 1891 dans une ville d'Italie, et les scriptologues peuvent créer des mondes grâce à un peu de papier et d'encre, conservés dans ce qu'on appelle des livres mondes m. Montaigne, un des meilleur scriptologues de son époque, a créé le premier et actuellement seul monde habité par des Humains. Veldana est l'univers qui est désormais scripté par Jumi, la mère d'Elsa. 

    Mais un jour, celle-ci est enlevée de Veldana et transportée sur Terre. Elsa décide de partir à la recherche de sa mère, accompagnée d'Alek, un vieil ami de la famille de même que le mentor de Jumi, dans le but d'aider la jeune femme et de mettre tout le monde en sécurité. Il existe une maison qui regroupe les jeunes qui possèdent un don pour les spécialités comme la mécanique, l'alchimie ou, évidemment, la scriptologie. 

  Bien que la jeune Elsa veuille se débrouiller toute seule, elle va faire la connaissance de Léo, Faraz et Porzia, également occupants de la maison. Le groupe de jeunes va devoir allier ses forces pour découvrir qui a orchestrés l'enlèvement de Jumi, le tout dans une Italie en plein conflit politique. 


La plume de Gwendolyn Clare ca donne quoi. 
   


    La plume de l'auteure est très simple, plutôt agréable à lire et assez fluide. Par contre, je dois bien avouer qu'une chose m'a dérangée dans le style de l'auteur, et ce sont ses nombreuses répétitions, qui alourdissent le récit. 

En conclusion d'encre de verre et d'acier 
  ça donne quoi? 
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture en lisant ce roman, mais j'ai vraiment eu du mal avec les 200 premiers pages, qui m'ont paru très longues. 

Les + : 

* L'univers est intéressant, j'adore l'idée de pouvoir créer un monde grâce à un livre. 

* Une histoire certes longue à se mettre en place, mais qui devient au fils des pages de plus en plus fascinante. 
* Des personnages secondaires très intrigants et bien travaillés.
* La plume de l'auteur est agréable à lire. 

Les - : 

* De grosses longueurs qui ont légèrement gâché ma lecture. 

* le personnage d'Elsa. C'est dur d"apprécier un personnage principal arrogant, hautain, énervant, immature et irréfléchi. 

* Un peu prévisible par moments. 

* beaucoup de répétitions dans le texte.

* Un début très lent.

* un petit manque de pression et de détails sur l'univers mis en place. 

Malgré pas mal de points négatifs, comme vous avez pu voir, j'ai passé un bon moment de lecture. Je pense lire le deuxième tome de cette saga car j'ai très envie de connaitre le fin mot de l'histoire : en effet, la deuxième moitié du livres était super entraînante, remplie d'action, de surprises et de rebondissements. Si c'est votre genre de lecture, je vous le conseille malgré tout !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois