Plus jamais (Rudy Delecourt)

Plus jamais (Rudy Delecourt)

Disponible sur Amazon

******* 

Auteur : Rudy Delecourt

Éditions : L'ivre-book

paru le : 22 Janvier 2019

192 pages papier

Thème : Romance paranormale

  *******

Résumé :

« Un long voyage attend Jade. Entre montagne russe de sentiments et rêve d'une réalité étrange, il est temps de combler ce vide qu'elle garde en elle depuis si longtemps. Partir et laisser son présent derrière soi pour retrouver son passé et ainsi construire un nouvel avenir. Surprenant non ? »

La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

Plus jamais (Rudy Delecourt)

Cela fait un sacré moment que ce livre traîne dans ma HAL. Du jour où j'ai rencontré l'auteur, donc plus d'un an et demi. Il s'en est passé des choses depuis. Le livre a été mis sur ma pile, me disant que je devais le sortir. C'est toujours difficile de lire le livre d'un ami, car c'est ainsi que je le considère ce petit (même s'il est plus grand que moi :p ) parce que je ne sais pas mentir. Ouf, sauvé mon cher, ton livre passe plutôt bien, voire même très bien ! J'aime beaucoup la couverture et encore plus avec le symbole tatoué.

Nous suivons Jade dans sa vie plutôt triste au départ. Un appartement tout petit, un père absent depuis des années, parti du jour au lendemain sans rien dire. Jade est devenue adulte. Malgré tout, il lui manque quelque chose. Un vide a combler. Par de petits amis, pas d'amis très proches, ce manque est là depuis si longtemps. Elle part à l'aventure et décide de partir pour Sydney (là, je l'envie graveeee !) pour avoir un autre avenir. Sur son chemin, un homme va lui montrer qu'une route droite n'est pas forcément le meilleur des chemins pour combler ce manque. Un soupçon de magie ou une pointe de surnaturelle va l'aider dans cette quête de... vérité ?

« Je sens les larmes couler, je ne peux les retenir.

- J'ai besoin que l'on m'explique..

- Vous avez déjà compris.

- Cet homme... avec la montre...

- Oui, c'est bien moi.

- Mais c'est impossible...

- Et pourtant... j'avais quelques années en moins, je vous l'accorde.

- Vous me faites une blague ? Si c'est le cas, ça ne me fait pas rire du tout... j'étais dans la chambre avec mon ami quand...

- Vous ne l'avez pas quitté, je vous assure. »

D'un fait réel, l'auteur nous embarque dans un mélange de rêves/réalité surprenant. Le passé de Jade, voire avant sa naissance lui est découvert de manière assez brusque. Un évanouissement profond qui l'envoie loin. C'est flou pour Jade (et j'avoue que pour moi aussi) de savoir dans quelle direction elle doit aller. Suivre des petits mots, échanger des billets, voir des gens régulièrement dans des pays différents. Il y a tout de même eu un moment de doute de ma part sur le fait de comprendre si Jade ne devenait pas juste folle à lier. Son passé est l'élément clé de son avenir pour qu'il soit heureux.

J'ai eu du mal à entrer dans le livre, le début est déstabilisant. Rudy a une très belle plume, seule la façon dont la vie de Jade est amenée ne m'a pas permis de me retrouver à ses côtés du départ. Par contre dès le passage en Autriche, tout roule comme sur des roulettes. Je pense aussi que le moment de l'aéroport avec les chambres ne m'a pas convaincue plus que cela. J'aurai adoré avoir cette chance le jour où mon avion n'a pas voulu partir. Dans ce monde particulier, disons que c'est le point qui m'a chatouillé le nez. Contrairement au reste que j'ai suivi avec délice !

« - Te revoilà enfin.

J'ouvre les yeux et regarde autour de moi. Je ne suis plus sur ce vieux bateau de pêche, mais je me trouve devant la grande barrière d'un cimetière. Ed est de l'autre côté de celle-ci, toujours habillé de la même manière, mais cette fois-ci son visage rayonne de bonheur.

- On ne peut mieux, dit-il en ouvrant la grille.

Il me prend dans ses bras et me fait entrer dans le cimetière.

- Qu'est-ce qu'on fait là ? »

Il y a une histoire d'amour en retrait. C'est appréciable de voir que l'auteur ne tombe pas dans la facilité et "préfère" amener les éclaircissements sur Jade et sa famille, plutôt que de lui fourrer un petit ami dans les pattes et vogue l'amour. AU contraire, c'est complexe, il faut trouver le nœud du problème et tirer lentement sur les fils. Le personnage principal a un vide et le combler d'un autre être dont elle ne connaîtrait pas encore sa vie serait à mon sens, trop facile. C'est pourquoi j'aime la façon dont ce "trou béant" a trouvé de quoi le remplir. Il y a tellement de zones d'ombres dans chacun des personnages qu'on ne peut que se demander qui est qui ? Qui détient la vérité ? Personne, chacun en apporte un morceau pour que tout s'éclaire au final. En parlant des personnages, j'aime beaucoup le père noël (Quoi ? Il est dans le début du livre !), Cédric photographe, Alex voiturier de son état, Ed le pianiste, Audrey, Joe... Chacun a une manière d'approcher Jade différente. Le rêve et la réalité ont souvent une frontière bien définie sauf qu'ici, les deux se mêlent, s'emmêlent et finissent par apporter un semblant de réconfort.

Un long voyage, oui ! Il y a de quoi faire pour démêler toute cette histoire. Les liens du sang sont difficiles, les liens familiaux sont légers, une mère qui ne veut plus parler de son mari. Que c'est-il réellement passé ? J'allais oublier, la fin appelle une suite !!!! Non mais sérieux, comment tu as pu t'arrêter là ? J'espère que tu as prévu un autre tome. Bref, l'auteur met en avant le fait de bien connaître son passé pour réussir à aborder un avenir serein. Une histoire avec des rebondissements, des moments de doutes, en bref de quoi passer un bon moment de lecture.

Plus jamais (Rudy Delecourt)

Pour information, ce livre n'est plus édité pour le moment, mais il en reste encore quelques uns sur amazon, mais (si je ne me trompe pas) auprès de l'auteur. N'hésitez pas à le découvrir.


 

Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Entre les lignes de Michelle Adams
wallpaper-1019588
Challenge 1% de la rentrée littéraire 2019
wallpaper-1019588
Boy Diola - Yancoubé Diémé
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?