Yannick Haenel – Tiens ferme ta couronne ***

Yannick Haenel – Tiens ferme ta couronne ***

Folio - février 2019 - 368 pages

*

Jean a écrit un scénario long et indigeste sur la vie de Melville, que seul Michael Cimino, le réalisateur maudit de Voyage au bout de la nuit, pourrait réaliser. En cherchant à le rencontrer, Jean se retrouve à New York à la Frick Collection, à patienter devant Le Cavalier polonais de Rembrandt.

Jean a 49 ans ; plutôt solitaire, il passe ses journées seul à siroter de la vodka et à buller devant des films - il développe une obsession pour Apocalypse Now. Il aime aussi déclamer des noms de poètes dans la nuit. Jean est un personnage loufoque et décalé, un peu timbré et complètement à la ramasse. " Il faut être fou, sans doute, pour éprouver une telle insouciance alors qu'on frôle le gouffre. " Il n'a plus d'argent sur son compte, ne fréquente quasiment plus personne à part son voisin Tot, un homme curieux qui collectionne les fusils de chasse et qui s'absente souvent en lui demandant de s'occuper de Sabbat, son dalmatien.

A la poursuite du daim blanc de la vérité, Jean nous embarque dans une aventure aux accents cinéphile et littéraire, franchement surréaliste, de Paris à New York, en passant par Colmar et le lac de Némi en Italie.

Tiens ferme ta couronne est un roman halluciné à l'écriture séduisante qui m'a au début pas mal déroutée : je ne voyais absolument pas où j'allais, et puis, j'ai cessé de me poser la question et j'ai savouré cette curieuse lecture. Au fil des pages, je me suis laissée emporter par cette drôle d'histoire, oscillant entre scepticisme, curiosité et attachement.

Petit clin d'œil à un précédent roman de l'auteur, Les Renards pâles. Dans lequel Jean vivait dans une voiture, stationnée au 27 rue de la Chine ; " nous n'avions plus d'identité car l'identité n'était qu'un piège, un consentement au contrôle ".

***

" J'ai pensé que peut-être il me fallait devenir fou pour devenir sage. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois