Shtum - Jem Lester

Shtum - Jem Lester

Un grand merci aux éditions Stéphane Marsan pour l'envoi de ce volume et à la plateforme Babelio pour avoir rendu ce partenariat possible.

Apparemment, mon nom est Jonah Jewell. Je le sais parce qu'ils répètent ce son quand ils me regardent et que je suis en train d'examiner quelque chose. La lumière me fascine, surtout quand elle se divise en plusieurs couleurs et qu'elle se reflète sur une feuille d'arbre tout près de mon œil. Je ne sais pas exactement ce qu'est le temps, mais quand il n'y a plus de lumière à examiner, j'aime jouer avec l'eau et les bulles et flotter dans la chaleur jusqu'à ce que papa me dise qu'il est temps de sortir. Je ne sors pas toujours quand il me le demande, mais il s'assied et m'attend, et quand j'avance vers la serviette, il m'enlace et me sèche et me sert fort. Il fait ça, je crois, parce qu'il sait que ça me plait et sûrement parce que ça lui plait aussi. S'il ne le fait pas, je suis angoissé comme si la lumière était revenue dehors et que rien ne se passait comme il faut.

n petit garçon mutique au comportement inhabituel ? Une comparaison avec l'excellent Bizarre incident du chien pendant la nuit ? Mon radar-détecteur de livres sur l'autisme s'est aussitôt mis à clignoter à toute vitesse, et c'est avec un soulagement infini que j'ai reçu le mail positif de Babelio suite à la Masse critique de janvier ! Ceux qui me suivent le savent, c'est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement, et je suis toujours à l'affut de romans abordant cette thématique. J'étais d'autant plus impatiente de découvrir qu'il allait également me permettre de découvrir les éditions Stéphane Marsan, dont la ligne éditoriale (" une littérature [...] dont les sujets et la sensibilité trouvent un écho dans la vie de chacun d'entre nous, [...] qui s'inscrivent dans les moments forts de la grande histoire et les enjeux de la société, et les reflètent, les éclairent ou les contestent ") m'intriguait au plus haut point !

n bref, c'est une véritable pépite que nous offre Jem Lester, lui-même papa d'un petit garçon autiste qui, je le devine, lui a inspiré le comportement du petit Jonah. Mais surtout, il le dit lui-même, ce roman " traite de l'autisme, et en même temps, de bien d'autres choses " ... et ces autres choses sont tout aussi intéressantes, bien qu'inattendues ! , c'est ce que j'appelle un livre " brut " : la narration va à l'essentiel, elle raconte sans détour, sans pudeur, sans fioritures ni filtres. Les phrases sont courtes, percutantes. Les dialogues sont brefs, frappants. Pas de longues envolées lyriques destinées à faire pleurer dans les chaumières, bien au contraire. Et, paradoxalement, cela ne rend le récit que bien plus troublant ... , c'est un roman surprenant, mais surtout, c'est un roman bouleversant, qui ouvre une véritable réflexion sur le langage, à travers le récit singulier de ces trois générations réunies pour la première et dernière fois sous le même toit ... Indiscutablement un livre à découvrir et à faire découvrir !

Shtum - Jem Lester

Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois