Rois de cendres de K. Ancrum

"Ils voient un autre monde. Imagination ou folie ?"Rois de cendres de K. AncrumAuteur :  K. AncrumEditions : Milan
Date de sortie : 20 février 2019
Nombre de pages : 350
Prix chez l'éditeur : 16,90 euros
Synopsis : August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l'enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c'est le monde d'August qui s'effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.
Rois de cendres de K. AncrumRois de cendres de K. AncrumJe tiens vraiment à remercier les éditions Milan pour m’avoir fait parvenir ce roman. Il est sorti tout récemment et il a fait beaucoup de bruit. Je l’ai vu passer sur de nombreux blogs, et il faut dire que la couverture sublime et le titre m’intriguaient beaucoup. En me penchant sur le résumé, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire, j’ai donc été surprise mais dans le bon sens, car j’aime beaucoup les histoires qui traitent de maladies mentales, et c’est le cas dans ce roman.
On va suivre deux personnages, Jack et August, les meilleurs amis du monde. Depuis l’enfance, ils ne se quittent plus, malgré des caractères très différents, ils sont inséparables. Jack est la star du lycée, August un peu plus réservé, mais ils se complètent parfaitement. Un jour, Jack a un comportement étrange, il souffre d’hallucinations le plongeant dans le jeu de son enfance auquel il jouait avec August quand ils étaient petits. Un jeu qui consistait à créer un monde dirigé par deux rois, le Roi d’osier et le Roi fendu. Petit à petit, la maladie de Jack s’aggrave, entraînant August qui va tout faire pour aider son ami.
Un petit mot sur l’objet-livre avant de rentrer dans le vif du sujet, car la maison d’édition a vraiment fait un travail exceptionnel. La couverture est déjà recouverte de dessins dorés légèrement en relief, ce qui attire tout de suite l’œil. Le plus beau reste tout de même l’intérieur du livre où les pages se noircissent au fur et à mesure que Jack sombre dans la folie. De plus, le texte est agrémenté de documents, des photos, des illustrations qui plongent le lecteur au cœur même de l’aventure des deux héros. Il s’agit vraiment d’un livre hors du commun aussi bien au niveau de l’histoire que dans sa présentation.
Ce roman a vraiment tout pour plaire, l’histoire est extrêmement profonde et complexe, elle aborde de nombreux sujets divers comme la drogue, l’amitié, la co-dépendance, l’amour malsain voire toxique, la psychanalyse, l’imagination, les problèmes mentaux. Tout un tas de sujets qu’on n’aborde pas souvent dans la littérature. L’univers mis en place est assez sombre, on découvre petit à petit un Jack nouveau, malade, qui sombre petit à petit dans son univers fantastique de son enfance qui l’obsède. Ses hallucinations deviennent de plus en plus fortes, on a envie de savoir comment le roman va se terminer, qu’est-ce qui va passer pour Jack mais aussi pour August qui est rongé par l’inquiétude et le stress pour son meilleur ami.
L’intrigue est totalement addictive, on s’attache aux personnages adolescents qui sont très réalistes et humains. La loyauté d’August et son amour envers Jack m’ont beaucoup touchée. Il est prêt à tout pour lui, pour le soigner, le sauver du monde qu’il se crée, quitte à s’en rendre malade lui aussi.
Pour conclure, j’ai totalement dévoré cette lecture, dès les premières pages je n’ai pas pu m’arrêter de lire, je voulais connaître la fin, voir ce qui allait se passer pour Jack et August. L’histoire est extrêmement prenante, elle se lit très vite avec un texte aéré et illustré de documents qui complètent le récit. Ce roman n’est vraiment pas passé loin du coup de cœur, il est excellent !Rois de cendres de K. AncrumUn roman fort qui aborde de nombreux sujets avec brio et intelligence !

wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte