Book haul de livres d’occasion !

Hello les bouquineurs ! Il y a quelques semaines, je suis retournée dans une librairie d’occasion que je connais bien et aux prix absolument abordables, dans laquelle j’ai pu acheter un bon nombre de livres pour moins de trente euros. Je vous les présente ? C’est parti !

Les parapluies d’Erik Satie, de Stephanie Kalfon

Pour ceux qui ne me connaissent pas, il faut savoir que la musique est une immense passion pour moi, et que la musique classique prend une place importante dans ce que j’écoute, même si j’ai des goûts vraiment très variés, allant du rock à l’opéra en passant par le jazz et la folk ! Cette fiction sur la vie d’Erik Satie m’intrigue donc depuis quelques temps…

RÉSUMÉ

En 1901, Erik Satie a trente-quatre ans. Sans ressources et sans avenir professionnel, il délaisse Montmartre et l’auberge du Chat Noir pour une chambre de banlieue sordide où, coincé entre deux pianos désaccordés et quatorze parapluies identiques, il boit autant, ou plus, qu’il compose. Observateur critique de ses contemporains, l’homme dépeint par Stéphanie Kalfon est aussi un créateur brillant et fantaisiste : il condamne l’absence d’originalité de la société musicale de l’époque, et son refus des règles lui vaut l’incompréhension et le rejet de ses professeurs au Conservatoire. 
Les parapluies d’Erik Satie n’est ni une biographie, ni une hagiographie. C’est le premier roman de la réalisatrice et scénariste Stéphanie Kalfon, conçu à la fois comme un hommage et comme un témoignage sur la vie du musicien.

Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

Je vous avais déjà parlé de l’esprit fantasque et enchanteur de cet auteur, ainsi que de son style particulier et poétique, dans un précédent article. Je pensais qu’il ne me manquait que « Métamorphose en bord de ciel » et « Journal d’un vampire en pyjama », mais l’auteur a sorti très récemment une nouvelle oeuvre, « Une sirène à Paris », que j’ai également hâte de dévorer page après page ! Mais tout d’abord lire celui-ci :

RÉSUMÉ

Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ».
Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. »

Le Scarabée d’or, d’Edgar Allan Poe

On ne présente plus cet auteur, dont les nouvelles énigmatiques nous donnent des frissons et sont pleines d’originalité !

RÉSUMÉ

Étrange scarabée, en vérité, qui ressemble à une tête de mort.
Couleur d’or avec des taches d’un noir de jais figurant les orbites et la bouche édentée. Tout autre que Legrand y verrait un signe de mauvais augure. Mais lui, qui s’est exilé sur l’île Sullivan, croit soudain en sa bonne fortune. Non sans succès. A peine l’a-t-il découvert dans le sable que l’insecte mystérieux le propulse sur la trace du capitaine Kidd. Une course au trésor dont il devra pourtant résoudre l’énigme! Enigme également, la disparition de cette lettre dérobée en haut lieu par un ministre indélicat.
Le préfet de police sait qu’il la dissimule dans son hôtel mais toutes les recherches entreprises à l’insu de l’odieux personnage restent vaines. Pourtant, la solution crève les yeux.

Mille jours à Venise, de Marlena de Blasi

Le thème de l’expatriation m’intéresse de plus en plus, car à chaque voyage j’imagine ce qui pourrait m’arriver et ce que je chercherais à surmonter et à accomplir si je m’installais dans un autre pays pour un temps, ce qui n’est pas impossible… Cette lecture sera idéale pour mes vacances, je pense !

RÉSUMÉ

Ce n’est pas un conte, c’est une histoire vraie. L’enthousiaste et désarmante Marlena, bouleversée par sa rencontre avec son  » bel étranger « , va liquider en quelques semaines tout ce qu’elle avait en Amérique, une jolie maison, un charmant restaurant, une brillante carrière de critique gastronomique et de  » chef « , pour aller vivre avec lui à Venise. Certes, il y aura pas mal d’obstacles à surmonter, la langue qu’elle ne parle pas, l’appartement sinistre de son mari, la solitude, l’ennui, car elle n’a ni amis ni travail là-bas. Mais Marlena a de ta ressource et elle va nous entraîner dans le récit plein d’humour de ses découvertes, de ses mécomptes, puis de son bonheur à se sentir peu à peu  » acceptée « . Jusqu’au jour où l’imprévisible Fernando lui réservera une drôle de surprise… 

Le Bureau des Jardins et des Étangs, de Didier Decoin

La reconstruction d’une personne, après un amour perdu trop tôt par exemple, ainsi que la solitude, sont des thèmes qui me fascinent depuis longtemps…

RÉSUMÉ

Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Être le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n’empêche pas Katsuro de se noyer. C’est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu’à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa.

Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l’eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. 

Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l’homme qu’elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu’il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.

Neverland, de Timothée de Fombelle

Comme une envie de remettre les pieds dans l’imaginaire de l’enfance…

RÉSUMÉ

Neverland est l’histoire d’un voyage au pays perdu de l’enfance, celui que nous portons tous en nous. À la fois livre d’aventure et livre-mémoire, il ressuscite nos souvenirs enfouis. Après son immense succès en littérature jeunesse (Tobie Lolness, Vango, Le livre de Perle), Timothée de Fombelle signe son premier livre pour adultes.

Soufi, mon amour, de Elif Shafak

J’en ai tellement entendu parlé (souvent en bien), ce sera enfin l’occasion de me faire mon propre avis.

RÉSUMÉ

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l’aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n’est pas passée à côté d’elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé par Aziz Z Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l’amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne. Aziz – comme Shams l’a fait pour Rûmi sept siècles auparavant – serait-il venu la libérer ?

La révolte, de Clara Dupont-Monod

Pour se plonger dans l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine, grande femme de son temps…

RÉSUMÉ

Richard Cœur de Lion raconte l’histoire de sa mère, Aliénor d’Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d’Angleterre, l’héritier du trône se retrouve déchiré entre l’adoration qu’il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.

Presque une nuit d’été, de Thi Thu

Un roman contemplatif, autour de la photographie, par une auteure vietnamienne ? Je prends !

RÉSUMÉ

Un premier roman plein de fraîcheur où une jeune photographe cherche à saisir les beautés éphémères du quotidien. Elle suit un inconnu qui rentre chez lui avec ses courses, discute dans un bus avec un employé noctambule, observe une mère portant son bébé sur le dos… Et, surtout, elle fait la rencontre d’une vieille dame énigmatique et de l’insaisissable Joh. Au fil de ses promenades, notre héroïne convoque des souvenirs personnels, recueille des histoires intimes, pleines d’humanité et de courage, mais aussi des récits plus extravagants ou merveilleux. 
On suivra ainsi les aventures d’un jeune expatrié dans les bas-fonds d’une ville vietnamienne, le combat d’Ibtissem pour échapper à l’emprise de sa famille, le tragique destin de Tsukuyomi, dieu de la Lune banni du royaume céleste, ou encore les errances du fantôme de Yoru à la recherche de sa sœur perdue… 

La terre sous ses pieds, de Salman Rushdie

Le résumé m’a tout de suite interpellée, de même que l’auteur, vu sur le plateau de l’émission « La Grande Librairie » et que j’ai depuis envie de découvrir avec impatience !

RÉSUMÉ

Au centre du monde se tient Vina Apsara, grande chanteuse de rock adulée. Sous ses pieds, la terre tremble et bouleverse tout. A la périphérie de cet épicentre, Raï raconte la passion indestructible qui unit Vina, son amour de toujours, et Ormus, son rival depuis l’enfance. Il nous soumet sa vision fragmentée, presque épiphanique, à l’image de ses photographies mais aussi de ses incursions dans la vie de Vina. Tels les clichés qui permettent à certains événements d’exister pleinement, le récit du narrateur fait office de point d’ancrage à Vina et Ormus, Orphée et Eurydice modernes trop beaux pour ne pas être invulnérables.

Car La Terre sous ses pieds est aussi un roman de la limite, du seuil de part et d’autre duquel les choses se correspondent et se questionnent. Premier roman d’amour de Rushdie, cet ouvrage laisse au lecteur essoufflé, ébahi et ému, le sentiment de quelque chose de neuf. L’oeuvre de Rushdie est décidément un étonnement permanent, une quête sans cesse renouvelée malgré sa constance.

Vingt Mille lieues sous les mers, de Jules Verne

Pas besoin de vous le présenter, celui-là ! Un classique dont j’espère beaucoup d’évasion et d’imaginaire !


Si vous avez lu l’un de ces livres, ou s’ils vous font envie aussi, n’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire ! Pour ma part, je n’hésiterai pas à vous faire part du mien dès que je les aurai lu, sur Instagram et sur le blog. 😉

Pour info : la boutique « Pêle-Mêle » est située à Bruxelles (deux magasins), elle revend des livres de poche à partir de 0,50€ et des livres grand-format à partir de 1 ou 2€ ! Je vous la conseille donc à 100% si, comme moi, vous avez de grosses envies de bouquinade mais un tout petit budget…

À très bientôt pour de nouvelles découvertes livresques !

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois