Le secret des Sutherland de Sharon Cullen

Le secret des Sutherland de Sharon Cullen

Cette nouvelle série plaira et parlera à tous les fans de Outlander ! Pourquoi ? Parce que déjà cela se passe en Écosse avec de sublimes Highlanders, mais aussi parce que l'époque se situe un peu après la défaite des Écossais à Culloden. Allez, je suis certaine que rien qu'avec ça, je vous ai accrochés !

Pour tout dire, le résumé ne fait pas honneur à l'histoire. Déjà, Brice sait dès le départ que l'inconnue qu'il sauve d'une mort certaine est anglaise. Elle ne le lui cache pas. Par contre lui, il va la cacher à un colonel anglais prêt à tout pour mettre la main sur elle.

Ce que j'ai aimé dans cette romance, au-delà de l'histoire d'amour (qui elle est un peu trop simpliste) qui va se mettre en place entre les héros, c'est le contexte. Brice et ses acolytes aident les Écossais, partisans Jacobites à fuir leur terre, car les Anglais continuent à les pourchasser. Leur terre n'a jamais été si peu sûre ! De fait, cacher l'héroïne dans son château pourrait amener des soupçons sur lui si jamais elle était retrouvée. Ils le savent, et c'est pourquoi Eleanor va vouloir partir pour ne pas les mettre en danger.

Eleanor est un personnage que j'aime beaucoup. Elle est forte et fait de ses faiblesses une force. Elle n'a pas toujours été si altruiste et reconnait qu'elle a même été franchement naïve et c'est cette naïveté passée qui a coûté la vie à son époux. Le colonel qui la traque a tout du Jack Randall. Aussi pervers qu'égoïste, mais l'autrice ne pousse pas non plus trop ses traits dans le côté négatif.

Brice quant à lui est un Highlander qui affiche certaines faiblesses. Il a été marqué par le désamour qu'il a subi de son épouse qui a voulu le quitter et qui est morte en le faisant. Il s'éprend vite d'Eleanor et ne veut pas qu'elle parte. C'est rare de voir des protagonistes masculins qui portent si facilement leurs sentiments en bandoulière ou qui ne les relèguent pas au fond d'eux en montrant un aspect plus brutal et faux.

Si j'ai trouvé la romance conventionnelle, j'ai vraiment aimé les personnages secondaires et le contexte. L'univers est plutôt bien travaillé, même si j'ai trouvé le roman un peu court. Le dénouement arrive vite et tout coule de source trop facilement.

Malgré ces quelques petits bémols, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je serai là pour lire la suite.

Le secret des Sutherland de Sharon Cullen


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois