L’amour, la mer, le feu et le sang d’Aurélie Depraz

L’amour, la mer, le feu et le sang d’Aurélie Depraz

Côtes danoises, hiver 865 Sven aime la mer. Il aime les raids, il aime les femmes, il aime son peuple et l'aventure mais... depuis peu, il se prend à rêver de semailles et de moissons, de terres et de cultures et, pourquoi pas, d'une femme, d'un foyer, d'une famille. Une grande expédition est prévue au printemps. Les rives anglo-saxonnes. Cela tombe bien ! Il paraît que leurs femmes sont belles et leurs terres fertiles. C'est décidé : il en sera. Une épouse, une ferme, un commerce florissant vers le Jutland, et à lui le bonheur d'une vie nouvelle ! Mais quand on n'est rien d'autre, aux yeux de la femme de ses rêves, qu'un païen, un barbare, un envahisseur aux mœurs cruelles... quand on est l'amant d'une femme jalouse et le sujet d'un roi cupide... l'entreprise s'annonce difficile ! L'histoire d'un amour improbable au temps des grandes invasions vikings.

C'est le second de livre que je lis de cette auteure et je prends vraiment goût à sa plume et son travail de recherche !

J'aime beaucoup l'idée que l'on se fait des vikings avec les séries et les livres à succès que l'on connaît ! Ici, l'auteure apporte une touche nouvelle à laquelle je ne m'étais que peu intéressée : les faits historiques ! Avec des lieux, des occupations, que je ne connais pas.

Nous rencontrons qui, fatigué des combats, propose de coloniser des terres pour subvenir plus simplement aux besoins de son peuple. L'idée ne fait pas l'unanimité mais suit son chemin auprès des siens ! A cela se rajoute un contexte historique réel, des explications sur la façon de vivre des vikings à cette époque de leur hiérarchie... Je connaissais la légende des berserkers, mais avec les explications dans le livre, je visualise beaucoup mieux !

Sven va donc coloniser le village de Aalissia, et tuer énormément de monde avec ses guerriers. C'est dans ce contexte qu'il va décider de prendre Aalissia pour femme.

Imaginez, Aalissia, une saxone, prude, très religieuse, qui voit cet homme débarquer, assassiner des personnes de son village, et malgré tout, la respecter, la protéger, et la nourrir. On est loin d'un amour possible et pourtant, l'un et l'autre, surtout Aalissia, vont apprendre à passer outre les idées reçues et leurs peurs pour se découvrir !

Il y a des combats, des barbares, mais également des êtres plus doux, plus intelligents que de simple guerrier, qui ont une nécessité à se sédentariser !

Le rythme est rapide, sans lenteur et la romance, même si elle ne surprend pas, est assez cohérente avec tout un contexte ! Malgré tout, si j'ai énormément apprécié Sven , avec son ironie, sa patience et son humour, Aalissia m'a assez rapidement fatiguée... Après, il faut remettre dans un contexte où la religion est très présente et l'homme qui lui fait la cour a contribué à tuer de nombreuses personnes... Pour autant, une femme ayant un minimum d'esprit de survie à cette époque, ne serait pas aussi indécise face à l'offre de ce Viking !

En soi, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Je pense vraiment suivre cette auteure pour ce type de romance, car on sent un vrai travail de recherche derrière !

L'amour, la mer, le fer et le sang

9,90 €

L’amour, la mer, le feu et le sang d’Aurélie Depraz


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois