Tenir jusqu'à l'aube

Tenir jusqu'à l'aubeTitre : Tenir jusqu'à l'aube

Auteur : Carole Fives

Éditeur : Gallimard

Date de parution : 16/08/2018

Format : semi-poche

Nombre de pages : 177

Prix : 17.00 €

 Résumé de l'éditeur :

"Et l'enfant ? Il dort, il dort. Que peut-il faire d'autre ?" Une jeune mère célibataire s'occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une baby-sitter, ils vivent une relation fusionnelle. Pour échapper à l'étouffement, la mère s'autorise à fuguer certaines nuits. A quelques mètres de l'appartement d'abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus tard, à la poursuite d'un semblant de légèreté. Comme la chèvre de Monsieur Seguin, elle tire sur la corde, mais pour combien de temps encore ?

Mon avis :

Ce roman m'a été conseillé lors d'un partage coups de cœur dans ma médiathèque. J'ai tout de suite été séduite par l'intrigue et par ce qu'en a dit la lectrice.

Une jeune mère célibataire se retrouve acculée de tous les côtés. Elle n'a plus d'homme auprès d'elle, le père de son fils de 2 ans est partit sans plus donner de nouvelles, elle a du mal à payer son loyer bien trop élevé pour une femme seule, elle n'arrive pas à trouver du boulot devant travailler en free-lance à cause de son fils qui l'accapare. En effet, il a sans arrêt besoin de sa maman, il est encore petit et aucune place en crèche n'est disponible. La jeune femme vit donc seule avec son fils, personne ne l'aide et surtout, son fils ne la lâche jamais.

Elle va petit à petit se rendre compte qu'elle a besoin de liberté, de redevenir une femme et non une mère, alors elle va s'autoriser des sorties... Chaque soir, lorsque son fils dort enfin, elle va sortir de l'appartement pour se balader. Pas loin! Juste quelques minutes! Mais plus les jours passent, plus elle va s'autoriser à aller un peu plus loin et donc, laisser l’enfant seul plus longtemps. Le lecteur s’angoisse donc pour ce petit être qui est seul chez lui et à qui il peut arriver tout et n'importe quoi. Le stress monte, la haine contre cette mère également! Comment peut-elle faire ça? Mais en même temps, on la comprend.

Elle va passer beaucoup de temps sur les forums également, essayant de trouver des solutions à sa situation. Mais à chaque fois on va la ramener à la réalité : elle est mère et doit assumer, elle l'a voulu alors maintenant, elle doit s'en occuper, être patiente et attendre qu'il grandisse, arrêter d'être égoïste et de ne penser qu'à elle. Comme j'ai trouvé que certains étaient sévères! C'est vrai ça, ce ne doit pas être facile de se retrouver seule avec un enfant! Sans emploi, sans personne à qui confier ce petit être pour être seule juste un petit moment!

J'ai trouvé cette histoire tellement réelle, mais tellement étouffante! J'étais parfois en apnée, j’avais peur pour cet enfant mais aussi pour cette maman au bord de la crise. J'avais envie qu'elle soit ma voisine pour lui venir en aide. Comment peut-on laisser les gens seuls comme ça? Cette histoire m'a fait peur et m'a ouvert les yeux sur une réalité terrifiante.

L'écriture de l'auteur donne un rythme intéressant à cette histoire. Les phrases sont courtes, les chapitres se succèdent, les jours avancent et l'angoisse monte. Bravo pour cette très belle histoire si bien racontée! Mais que vont devenir cette mère et son petit bonhomme? Pour le savoir, il va falloir ouvrir les pages de ce beau roman...

Achetez ce livre sur Amazon.fr!


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois