Heroes in Crisis #5

L'enquête policière de Tom King et Clay Mann continue dans ce cinquième épisode de Heroes In Crisis dans lequel Superman et Wonder Woman doivent prendre la parole en public.

L'idée de Sanctuary est plutôt pas mal : les supers de DC se retrouvent là-bas pour vider leur sac après des événements traumatisants. Le fait est qu'il y a un côté exagération dans le sens où tous les supers semblent s'y rendre. Mais, passons, cela reste une bonne idée. Cela permet donc à Tom King de dévoiler des "face cam" de certains d'entre eux avec un certain humour ou émotion en fonction entrecoupant l'action principale.

Et c'est là que cela commence à coincer : Tom King est dans le forme avec des idées de mise en scène et de découpage mais cela ralenti son enquête. Il aura fallu 5 épisodes pour avoir une première piste sérieuse - parce que, entre nous, ni Booster Gold ni Harley Quinn n'étaient jusqu'alors des suspects crédibles. Le scénariste jouait avec le faux-semblant, préférant déconstruire artificiellement le mythe du super, sans trop prendre la peine de travailler les deux choses essentielles à son histoire : l'enquête et la gestion de crise. Certes, ce numéro contraint une partie de la Trinité à prendre la parole mais le point de vue ne permet pas franchement de comprendre cette crise.

Mon autre problème est que tout sonne faux : Booster Gold et Blue Beetle sont exagérément super potes mais passent plus pour des débiles genre Dumb and Dumber, Batgirl parle comme une adolescente attardée à Batman, celui-ci n'utilise que des punchlines pour s'exprimer, etc. Cela est accentué par les dessins de Clay Mann qui donnent un côté roman-photo à l'ensemble. Tout paraît factice et, j'arrive pas à accrocher. Je n'arrive pas non plus à voir une quelconque déconstruction de l'archétype du super-héros tellement cela ressemble à un pastiche.

Cela n'est pas forcément désagréable à lire, ceci dit en passant mais Tom King est capable d'écrire des choses bien meilleures.

Heroes in Crisis #5


wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
L’homme de Grand Soleil
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Qui je suis
wallpaper-1019588
Premières lignes #7 - 2019
wallpaper-1019588
40 éléphants, Tome 3
wallpaper-1019588
Le retour de thanos - thanos tome 1 en marvel deluxe
wallpaper-1019588
Scott est mort - Anne Von Canal