Shtum – Jem Lester

Shtum – Jem Lester

Titre : Shtum

Auteur : Jem Lester

Date de parution : janvier 2019

Editions : Stéphane Marsan

Jonah, 11 ans, est sévèrement autiste. Incontinent, mutique depuis l’âge de trois ans et ayant un comportement imprévisible, le quotidien est très éprouvant pour Ben et Emma. Le couple au bord du gouffre n’a qu’un seul objectif, que leur fils puisse intégrer un établissement spécialisé qui lui permettrait de s’épanouir pleinement. Mais cette solution a un coût. S’engage alors une bataille juridique de longue haleine. Et, afin de faire avancer les choses, Ben part vivre avec Jonah chez son père Georg.

Dans cette fiction particulièrement réaliste, Jem Lester, lui-même père d’un enfant autiste, s’inspire de son vécu pour nous conter cette histoire que l’on suit à travers les yeux de Ben. Une lecture bouleversante, dotée aussi de touches d’humour que l’auteur égrène judicieusement tout au long du livre. J’ai particulièrement aimé la dernière partie du récit, riche en émotion et inattendue, qui donne une toute autre dimension au roman.

Si l’un des sujets principaux de ce livre est l’autisme, la relation père-fils est également mise en exergue. Il y a celui qui a choisi de taire son passé et rompre ainsi le lien qui l’unit à son fils. Et il y a celui qui noie ses problèmes dans l’alcool et fuit ses responsabilités. Un père imparfait mais déterminé, qui se battra par amour pour son enfant.

Georg, le grand-père de Jonah, est un personnage vraiment attachant et la relation pleine de tendresse qui le lie à son petit-fils m’a beaucoup touchée. Shtum signifie « silencieux, muet » en yiddish, mot qui résume à lui seul parfaitement cette histoire de non-dits.

La lutte acharnée d’une famille qui met tout en oeuvre pour donner le meilleur à leur fils. Mais, Shtum n’est pas seulement un récit sur l’autisme. C’est également l’histoire de trois générations d’hommes liés par une même incapacité à communiquer entre eux. Entre rire et larmes, j’ai dévoré ce roman surprenant, poignant et rempli d’amour.

note 4


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
La grosse faim de p’tit bonhomme de Pierre Delye & Cécile Hudrisier
wallpaper-1019588
[TOP #7] Top 5 de mes Sagas films préférées
wallpaper-1019588
Eko – Tome 1
wallpaper-1019588
La Grande escapade