Chroniques Graphiques #1 | Deux BD : Corée du Nord et Royaume de Géants

Chroniques Graphiques #1 | Deux BD :  Corée du Nord et Royaume de Géants
Hey ! 

J’espère que vous allez bien. Pour ma part, je reviens aujourd'hui vous parler de mes deux dernières lectures graphiques. J'ai remarqué que je parle très peu de BD/mangas/albums sur le blog et c'est dommage car j'en lis énormément. Mais, rassurez vous, les choses vont changer !Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis sur deux BD qui n'ont aucun point commun mais qui sont toutes les deux d'excellentes lectures. J’espère que ce format vous plaira !

L'anniversaire de Kim Jong-Il : un enfant sous une dictature
Chroniques Graphiques #1 | Deux BD :  Corée du Nord et Royaume de GéantsAuteur : Aurélien DucoudrayDessinateur : Mélanie AllagÉditeur : DelcourtCollection : MiragesParution : 2016Genre : HistoriquePages : 128De quoi ça parle ? 
Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant dautres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à lécole : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce quil doit faire et ceux quil doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...Qu'est ce que j'en pense ? 
Je sais qu'il y a pas mal de livres qui parle de la vie en Corée du Nord mais j'en avais jamais lu aucun. C'est donc pour cela que j'ai emprunté l'anniversaire de Kim Jong-Il à la bibliothèque. Et, qu'est ce que j'ai bien fait ! Je me suis une pris une grosse claque en lisant cette BD.
Même si c'est une histoire fictive, on voit très clairement que les auteurs se sont parfaitement documentés et maîtrise leur sujet sur le bout des doigts. La Corée du Nord est un pays fermé et isolé du reste du monde et il est donc difficile de savoir ce qui s'y passe. Ce serait mentir que de dire que cette bande-dessinée ne pas appris des choses. Elle nous permet de voir l'embrigadement, la propagande, les dures conditions de vie, le culte de la personnalité dans ce pays mais aussi le mécanisme d'une dictature, en général.
Ce qui rend ce récit encore plus poignant, c'est le fait que l'histoire nous soit raconté par un enfant, Jun Sang. Un enfant naïf, candide qui est totalement embrigadée. Avec ses amis, il jouent à combattre contre les "fantoches" de Corée du Sud, plus tard il veut se battre au côté de son leader. Pour Jun Sang, son pays est le pays parfait malgré le fait qu'il n'y ai pas toujours d'eau, d’électricité ou de nourriture. Au fil du récit, on se rend compte que le fait qu'il soit un enfant ne l’épargne pas et que cela rend encore plus vulnérable à la manipulation.
Il y a aussi un réel travail d’illustration. Il y a un immense contraste entre la rondeur du trait de Mélanie Allag et l'histoire. Une partie de la BD est en couleur, l’autre est en noir et blanc ce qui permet de distinguer deux parties de la vie de Jun Sang et aussi d'indiquer un changement radical de sentiments (je ne vais pas vous dire pourquoi)En Conclusion ? 
Une bande dessinée coup de poing ! J'ai été vraiment touchée par l'histoire de Jun Sang. L'auteur est très bien documenté et nous dépeint la vie en Corée du Nord avec beaucoup de justesse. Je ne peux que vous recommander cet ouvrage.
Ma Note : 4,5/5 
Chroniques Graphiques #1 | Deux BD :  Corée du Nord et Royaume de Géants
Petit : un petit ogre parmi les grands
Chroniques Graphiques #1 | Deux BD :  Corée du Nord et Royaume de GéantsAuteur : Hubert BoulardDessinateur : Bertrand GatignolÉditeur : SoleilCollection : MétamorphosesParution : 2014Genre : FantastiquePages : 174De quoi ça parle ?
Petit est le fils du Roi-Ogre. A peine plus grand qu'un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente à force de consanguinité. Son père veut sa mort mais sa mère, qui voit en lui la possible régénération de la famille puisqu'il pourrait s'accoupler à une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de la lignée, le confie à sa tante Desdée, la plus ancienne d'entre eux. Déshonorée en raison de son amour pour les humains, elle vit recluse dans une partie de l'immense château. Seulement voilà, contrairement au souhait de sa mère, elle tentera d'élever Petit à l'inverse des murs familiales... Tiraillé entre les pulsions violentes dont il a hérité et l'éducation humaniste qu'il a reçue de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ? Et survivra-t-il à l'appétit vorace de sa famille ? Qu'est ce que j'en pense ?
J'ai découvert ce livre grâce à la Booktubeuse Opalyne et il m'a tout de suite fait envie (surtout que j'ai un faible pour les ouvrages de la collection Métamorphoses). Je vous avoue que je ne m'attendais pas à ça : cette BD est  magnifique et originale !Comme le laisse présager la couverture, les dessins sont sublimes. Le fait qu'ils soient en noir et blanc ajoute un côté sombre à l'histoire. Les pages fourmillent de détails qu'on ne peut s'empêcher d'admirer. L'illustrateur, Gatignol, a bien réussi à montrer la différence de taille entre les humains et les ogres. Pour représenter ces derniers, il utilise parfois tout une page. C'est bien pensé et original.L'histoire de Petit est entrecoupée de biographies de ses illustres ancêtres (morts ou vivants). Ce sont de très belles pages et elles apportent pas mal de clés qui nous permettent de mieux comprendre la situation actuelle. L'ambiance de la BD est assez sombre, gothique...Pour ce qui est des personnages, ils sont très recherchés. J'ai énormément apprécié Desdée qui est tout le contraire de ses semblables : elle ne mange pas les humains qu'elles considèrent comme ses égales.La mère de petit, la reine, est aussi un personnage intéressant. Elle ferait n'importe quoi pour que son fils reste en vie pour qu'il soit un jour roi mais elle ne refoule pas son statut d'ogresse pour autant.Petit est un héros loin d'être manichéen. Il a parfois des excès de bestialité hérite de sa famille mais grâce à l’éducation que lui a donné sa tante, il est plus humain qu'ogre.
En Conclusion ?
Une BD qui sort vraiment du lot ! Un scénario qui alterne planches et récit de famille, des personnages dotés de personnalités complexes et une ambiance glauque qui donne au récit une allure de conte gothique. Le tout servi par des illustrations sublimes en noir et blanc et pleines détailles. Je recommande !
Ma Note : 4/5Chroniques Graphiques #1 | Deux BD :  Corée du Nord et Royaume de Géants


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois