MUJIRUSHI - Le signe des rêves Naoki Urasawa

MUJIRUSHI

Le signe des rêves    (intégrale)      Naoki URASAWA

Tome 1

MUJIRUSHI signe rêves Naoki Urasawa
Futuropolis
Collection Louvre
Parution : 23/08/2018
Pages : 144
ISBN : 9782754825771
Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur

Gérant naïf et falot d’une petite manufacture d’objets en caoutchouc, Takashi Kamoda se voit placer sous séquestre pour fraude fiscale. Il perd son entreprise et sa femme le quitte. Les dettes accumulées, il reste seul avec sa fille, et un désespoir grandissant. Epuisé et découragé, il erre en ville avec sa petite Kasumi. À deux doigts de céder à l’irréparable, il trouve sur sa route un étrange “signe des rêves”, envoyé par Iyami, mystérieux dandy au sourire affable, qui se prétend ami de Sylvie Vartan et de François Mitterrand, et qui veut lui confier une mission qui le conduira à… musée du Louvre à Paris ! Il accepte, contre l’avis de sa fille, contrainte de le suivre dans l’aventure. Les voilà embarqués dans une série de manigances improbables autour de la Dentellière, le chef-d’oeuvre de Vermeer, dans les dédales du Louvre.
L'auteur
naoki-urasawa
Naoki URASAWA est né en 1960 à Tokyo. Diplômé en économie, il partage son temps, depuis le lycée, entre le dessin et la musique. En 1982, il reçoit le prix du meilleur jeune mangaka décerné par l’éditeur Shôgakukan. Sa première œuvre “Beta” - un récit de science-fiction – publiée, il enchaîne les séries à succès et les distinctions : 35e prix Shôgakukan pour ''Yawara'' ! (une série sportive sur le judo) en 1990. Un hit incontestable passé du manga au petit et grand écran. L’énorme succès de Master Keaton le mène tout droit en ’99 au prix Tezuka décerné à sa nouvelle création : ''Monster''. Témoin de son époque, Urasawa met son dessin soigné, réaliste et classique au service d’un récit haletant et détonant proche du roman policier noir. Cette série se poursuit toujours dans le magazine “Big Comic Original”.
Texte © Dargaud
Nominé au meilleur scénario en 2003 à Angoulême pour Monster.
En 2004, il obtient le prix de la meilleure série pour 20th Century Boys au Festival d'Angoulême.
Mon avis
Rien ne va plus pour la famille de Takoshi Kamoda, les temps sont difficiles.  Elle possède une petite usine de sandales en plastique mais les affaires sont difficiles. Takoshi est tenté de faire une fausse déclaration fiscale pour économiser et offrir à sa femme la croisière dont elle rêve mais manque de chance le contrôle fiscal a lieu....  Madame gagne la croisière à la tombola du quartier et part avec le voisin.
Takoshi Kamoda va faire un mauvais choix et se reconvertir dans la création de masques , il s'endette et malheureusement fait faillite.  Il est seul avec sa fille Kasumi qui avec une grande maturité veille sur lui.
Un jour au bord du désespoir un corbeau noir portant un signe - celui des rêves - les conduise chez le directeur de l'institut de France, un personnage particulier aux dents saillantes, vêtu d'un costume et d'un noeud papillon, habité de tics du langage (pardi ici/sans façon par là)...   Il leur dit avoir conseillé Mitterand pour la construction de la pyramide du Louvre.  Il leur parle abondamment de la France et veut les envoyer là-bas car  "même en ayant tout perdu, on peut saisir le bonheur de vivre"
Départ en France avec de très jolis intérieurs du Louvre.  
Ce récit du célèbre mangaka japonais Naoki URASAWA est une commande du Louvre.  Les intérieurs et tableaux sont extrêmement bien réalisés.  Ce premier tome met surtout l'histoire en place.
Le personnage du directeur de l'institut français m'a agacé avec des tics de langage permanents jusqu'au moment où j'ai appris qu'Urasawa rendait hommage à Akatsuka Fujio qui avait crée IYAMI un personnage de manga très populaire dans les années 60.
Ma note : très belle découverte ♥♥♥♥♥
Attention ne lisez la suite qu'après la lecture du tome 1 au risque de vous gâcher le plaisir de la découverte et d'apprendre des éléments de l'histoire.
Tome 2
MUJIRUSHI signe rêves Naoki Urasawa
FuturopolisCollection LouvreParution : 11 octobre 2018Pages : 136ISBN : 9782754825818Prix : 20 €
Mon avis
On retrouve Takoshi Kamoda et sa fille Kasumi à Paris.  Ils sont hébergés chez une mamie qui chante les airs de Paris.  Une occasion de partager la culture française aux japonais qui viendraient visiter Paris ?
Son petit-fils Michel est pompier, il va les aider dans leur projet en mémoire de Kyôko une japonaise qui l'a élevé et qui elle aussi avait un point commun avec le signe des rêves.  
Objectif premier replacer la bille contenant le signe des rêves au Louvre afin de réaliser leur rêve et moins louable substituer le tableau de Vermeer...   C'est parti ou presque pour l'opération clairon.
Pendant ce temps à Tokyo, un inspecteur enquête de concert avec son homologue parisien Juve sur un gang de vol de tableaux.
Les intérieurs du Louvre et les tableaux sont magnifiques.  Le graphisme est superbe. L'histoire se déroule avec des inattendus très intéressants nous présentant un très joli tandem père-fille.Un album très réussi qui me donne envie de découvrir l'univers de Naoki Urasawa.
C'est une très belle découverte, un coup de ♥
MUJIRUSHI - Le signe des rêves  Naoki Urasawa

wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
Qui je suis
wallpaper-1019588
Se souvenir de l'écrivain Alain Nadaud et le découvrir encore et encore
wallpaper-1019588
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare de Anne ROBILLARD
wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous ? #273
wallpaper-1019588
La fosse au loup
wallpaper-1019588
Hit-girl a rome : le tome 3 des nouvelles aventures
wallpaper-1019588
Surface, Olivier Norek