Erectus de Xavier Müller

Auteur: Xavier Müller     
Maison d'édition:  Xo édition  
Genre:   thriller scientifique         
Prix: 19.90€
Pages:  430
Date d'édition: 2018
Résumé 

Et soudain l’humanité se mit à régresser À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?Erectus de Xavier Müller

18/20 

Ce que j'en ai pensé : 
   
Ce livre était une très bonne lecture, à la limite du coup de cœur. Je l’ai trouvé très intéressant à parcourir. C'est très réaliste : durant ma lecture, je m'imaginais cela tout à fait possible dans la vraie vie. Le fait que l'auteur soit docteur en sciences, je pense, aide à rendre les choses réalistes. J'ai trouvé ce roman très fort, incisif, intéressant et addictif. 


Qui sont les personnages 

    Personnellement, je me suis un peu attachée aux personnages de cette histoire. Et ils sont attachants car l'auteur a choisi de leur donner un côté très réaliste. J'avais l'impression d'être avec de vrais scientifiques. Ils sont très humains et nuancés. J'ai aimé les découvrir. 

    J'ai aimé le personnage d’Anna, cette jeune femme un peu paumée, déterminée, passionnée, intelligente et forte. Elle est touchante et attachante. J'ai aimé le fait qu’elle n’a jamais tourné le dos à ses convictions malgré toutes les galères qu’elle a traversées. 

    Le personnage de Stephen est aussi très intéressant à suivre. C'est un homme très touchant qui essaie de faire de son mieux. C'est un haut placé de l'OMS. Il n’hésite jamais à se remettre en question, et essaie de gérer comme il peut cette catastrophe et sa vie privée. 


    Il y a aussi quelques personnages secondaires tout aussi bien travaillés, riches et intéressants. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Yann, le petit ami d’Anna. Lucas, le second de Stephen, est aussi un jeune homme passionnant et passionné. Le dernier personnage que j'ai adoré, c'est le personnage de ce chef du refuge, et le lien qu'il a avec son petit-fils est très joli. 
Quelle est l'histoire de ce livre?

    L'histoire de ce roman est très originale et, surtout, très réaliste. J'ai trouvé que l'auteur avait su mener d’une main de maître l'ambiance de son roman. Il prend son temps pour installer son histoire, et a su me plonger dans une ambiance assez angoissante. J’ai également trouvé que l'auteur a su jouer avec mes émotions et mes sentiments tout au long de l'histoire. Il y a beaucoup de longueurs mais je pense qu’elles sont nécessaires au roman. Les aspects scientifique, écologique et politique sont pour moi bien traités. 

     Alors que Cathy Crabbe, une pointure de la science, s’apprête à partir en vacances, elle reçoit un étrange colis avec des photos d'un éléphant atteint d’une mutation particulièrement étrange, ainsi que des analyses de sang de l’animal. Elle décide de tester le virus de ce dernier sur un singe de labo. Un terrible verdict tombe : le singe a également muté étrangement. 


     Très vite, on découvre que les animaux atteints de ce virus se mettent à muter, ou plutôt à régresser, et deviennent des versions préhistoriques de leur espèce. Rapidement, l'OMS s’inquiète par rapport à cet étrange virus qui se propage très vite à toutes les espèces vivantes : plantes, animaux mais, surtout, des humains commencent à muter et deviennent des Erectus. 


  Une course contre la montre scientifique, politique et écologique va se mettre en place afin que la planète se retrouve le moins possible impactée par ce terrible virus. On va suivre un groupe de scientifiques, accompagné d’une paléontologue, qui va faire de son mieux pour comprendre et stopper cette pandémie. 


La plume de Xavier Müller     
 ça donne quoi?


   J'ai trouvé la plume de l'auteur agréable à lire. Il a une plume très simple et fluide. L'auteur, de par son expérience dans la science, a su rendre tout cela très bien documenté. Il prend son temps (peut-être un peu trop parfois). J'ai trouvé sa plume assez froide par moments, car elle était un peu trop dans la documentation et l'analyse scientifique. 

En conclusion Erectus 
  ça donne quoi? 

Dans l'ensemble, Erectus était une excellente lecture. À la limite du coup de cœur. C'est une petite bombe de thriller scientifique, terriblement bon et réaliste. 


Certes, il y a quelques longueurs dans ce roman : l'auteur prend énormément son temps, et la fin est vraiment prévisible, mais je pense que tout cela est nécessaire. 


Bon, en bref, rien ne m’a déplu dans ce roman. Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé les personnages, très réalistes et attachants, qui sont subtils et nuancés. J'ai aimé l'histoire de ce roman avec sa grande profondeur psychologique, écologique et politique. C'est une histoire rudement bien menée, originale, réaliste, angoissante et passionnante, et j'avais toujours envie de lire la suite. Certes, la plume de l'auteur est par moments un peu simple et froide, mais elle reste fluide et agréable à lire. Je vous recommande vivement de lire ce thriller scientifique qui vaut le coup.

wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
L'homme qui voulait aimer sa femme
wallpaper-1019588
★★★☆☆ La Ballade de l’enfant gris • Baptiste Beaulieu
wallpaper-1019588
Punisher la section (the platoon) : ennis et parlov rejouent le vietnam
wallpaper-1019588
Vous pourrez bientôt découvrir un covoiturage explosif !
wallpaper-1019588
Coïncidences, de Julie Bradfer
wallpaper-1019588
The Missing Obsession > Angel Arekin
wallpaper-1019588
Ma folie la plus sage » Charlotte Orcival