Et mes yeux se sont fermés – Patrick Bard

Et mes yeux se sont fermés – Patrick Bard

Et mes yeux se sont fermés – Patrick Bard

Tout le monde change durant l’adolescence. Maëlle n’est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s’habiller, quitte son petit ami…. Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180°. S’il y a une chose qui ne change pas chez Maëlle, c’est son caractère déterminé. C’est pour sauver le monde que, victime d’un rapt mental, elle rejoint les combattants de Daesh.
Maëlle devient Ayat.

Et mes yeux se sont fermés – Patrick Bard

Et mes yeux se sont fermés – Patrick Bard

Comment j’ai fait pour ne pas vous parler de ce roman plus tôt. Il me tentait depuis un moment et je l’avais acheté au salon de Montreuil courant décembre. Le thème abordé m’intrigue beaucoup et je voulais en savoir plus. C’est une un fait d’actualité et je trouve intéressant qu’un auteur nous fasse entrer dans ce monde. D’ailleurs si vous voulez un film percutant sur la radicalisation je vous conseille Ne m’abandonne pas avec Marc Lavoine.

On découvre donc l’histoire de la jeune Maëlle (ou plutôt Ayat) qui revient tout juste de Syrie et qui a perdu son mari en passant la frontière turque. Nous découvrons à tour de rôle l’enrôlement et le départ de la jeune fille suivant des points de vues différents. Et c’est ce point que j’ai beaucoup aimé. Nous avons le point de vue de tous ses proches sur une partie bien spécifique de son histoire. Nous voyons aussi bien comment la jeune fille change de conviction, comment elle est enrôlée, ce qu’en penses ses parents, ses amis, comment il le découvre et leur sentiment après le départ et à son retour.

Ce roman a beau être très court, il arrive à nous transmettre toute sorte d’informations. On en ressort chamboulé. Et on finit par comprendre comment des jeunes peuvent partir là bas pour la « bonne cause ». Vu le monde dans lequel nous vivons, je trouve que s’intéresser à ce sujet est très intelligent. Cela marche en prévention afin de pouvoir décrypter certains « symptômes » mais aussi comme information suite aux attentats que nous avons pu eu.

Et mes yeux se sont fermés – Patrick Bard

Le roman nous offre une belle morale également qu’on ne voit pas venir et qui ne peut nous rendre indifférent. Tous les personnages et les points de vues sont importants ici pour comprendre l’histoire dans sa totalité. Il se lit très rapidement par la fluidité de l’écriture de l’auteur mais nous donne beaucoup de choses.

Ça ne peut être un coup de cœur sachant le thème triste et dur de ce roman mais c’est une lecture que chaque personne devrait faire une fois dans sa vie.

Parution : 6 septembre 2018
Editions : PKJ
Nombre de pages : 200 pages
Prix : 7 €

Et mes yeux se sont fermés – Patrick BardEt mes yeux se sont fermés – Patrick BardEt mes yeux se sont fermés – Patrick BardEt mes yeux se sont fermés – Patrick BardEt mes yeux se sont fermés – Patrick Bard

Avez vous lu ce roman ?
La bise !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois