Les fantômes de Neptune, tome 3 – Collapsus

Chronique « LES FANTÔMES DE NEPTUNE – tome 3 – Collapsus »

Scénario, dessin et couleurs de VALP

Public conseillé : Ados / Adultes

Style : Aventure fantastique
Paru le 9 janvier 2019 aux éditions DELCOURT
56 pages couleurs
13,50 euros
Share

Ça commence comme ça…


Paris 1875. Le jeune Meena va chercher son cadeau de noel, un véritable télescope. Elle ressort de la boutique les bras chargées. Folle de joie, Meena traverse sans regarder… et se fait renverser par une automobile.
À l’hôpital, sa grand mère et son oncle sont effondrés. Malgré leurs connaissances médicales, Meena est trop grièvement blessée pour survivre. Seule possibilité, parler à Kaspard, un scientifique qui cherche un cobaye pour valider ses expériences d’une nature extraterrestre…
13 ans plus tard, Meena est à bord du vaisseau spatial de Viktor Markgraff, direction Neptune. Engagée en tant qu’assistante bibliothécaire, elle a été étourdie par une balle de révolver quand Marie Curie a tenté de prendre de force le vaisseau… Après sa douche, l’étrange robot Montague, dont elle se méfie, lui fait des révélations. Contrairement à ce qu’affirme Viktor, Marie Curie n’est pas morte, mais prisonnière. De plus, c’est la dangereuse Loreleï qui a appuyé sur la gâchette de la balle qui l’a frôlé… Montague défendrait les mêmes intérêts que Meena et il a d’autres révélations à faire…

Ce que j’en pense


Seule aux manettes (scénario, dessin, couleurs), Valp revient avec le 3e épisode de sa série d’aventures uchroniques. Dans les précédents tomes, nous avons suivi Meena, son héroïne au caractère bien trempé, dans une suite d’aventures où les mystères sont légions. Par hasard (vraiment ?), Meena est au centre d’une lutte de pouvoirs entre différentes sociétés secrètes. Le point commun : la découverte dans une exoplanète d’une civilisation extraterrestre, les Keropis.
Après poursuites, coup de feu et explosions, Meena s’est retrouvé sur le vaisseau spatial de Viktor Markgraff, direction Neptune. Le voyage spatial pourrait être un temps tranquille, si le robot Montagüe ne venait pas jouer les troubles fêtes. Avec ses révélations, il semblerait que Viktor ne soit qu’un faux-gentil et que ses intentions soient toutes sauf innocentes. Et encore, c’est sans parler d’événements étranges qui se passent à bord du vaisseau. Ce dernier serait-il hanté ou d’autres “voyageurs” auraient-ils embarqués ?

Sans spoiler votre lecture, sachez que Valp fait rebondir ce 3e épisode avec un plaisir évident. Maîtrisant parfaitement la dynamique de son histoire, elle nous prend par la main pour nous donner quelques révélations et éléments du passé de Meena qui apportent un éclairage inattendu… C’est intelligent, toujours fun, et pas prise de tête pour un sou.

Cette histoire aux accents de romans fantastiques, façon Jules Vernes, a beaucoup de qualité à mon goût. Valp embarque des personnages réels dans cette uchronie bourrée de références. Cette époque 1900 mélange allègrement éléments réalistes du passé et technologies futuristes, voires alien. Cela multiplie les possible et Valp les saisit avec une belle énergie.

Son dessin me fait toujours penser aux bons dessins animés des studios Disney. Le coup de crayon est vivant et énergique, les compositions toujours dynamiques. En gros, je ne m’en lasse pas. Alors, je ne peux que conseiller cette histoire tout public, qui rebondit à chaque épisode vers un ailleurs… et au delà…


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Ne pas déranger
wallpaper-1019588
En plein émoi – Rosemary Beach 4 – Désir Fatal 4 – Abbi Glines
wallpaper-1019588
La grosse faim de p’tit bonhomme de Pierre Delye & Cécile Hudrisier
wallpaper-1019588
[TOP #7] Top 5 de mes Sagas films préférées