C'est lundi, que lisez-vous? #235

C'est lundi, que lisez-vous? #235

Seul sur un arbre perché! Texte d'Audrey BOUQUET et illustrations de Fabien ÖCKTO LAMBERT. Editions Marmaille & Compagnie, octobre 2018

Bô le corbeau est un oiseau qui aime écrire, raconter des histoires, celle des autres, celle de la nature, les diverses aventures qu'il a observées. Jamais la sienne.

Mais voilà, c'est l'été, et il n'y a plus personne dans la forêt, ils sont tous partis en vacances. Alors Bô se décide à les rejoindre, pour les observer et continuer à écrire. C'est là que va commencer la plus formidable de toutes les aventures. Quant aux contes, ils continuent d'accompagner sa vie!

Un album frais et pétillant qui part de la célèbre fable de La Fontaine pour détourner les contes de notre enfance et offrir une jolie maxime.

Les illustrations sont très gaies et colorées!

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #235

La maîtresse donne trop de devoirs. Texte de Marie-Aude MURAIL et dessins de Caroline AYRAULT. Editions Albin Michel Jeunesse, septembre 2017

Solène est en CM1, dans la classe de Mme Lacriz. Elle est amoureuse de Giani et sa voisine du dessous, Gabriella est aussi dans sa classe. Mais elles ne sont pas très copines. Sa maman est sage-femme et son papa, pharmacien.

Solène aime lire son Journal de Mickey et jouer aux jeux vidéos dans lesquels il faut user de combinaisons de touches compliquées. Les devoirs, elle les fait toujours à la dernière minute et sans leur accorder trop d'importance. Le souci c'est que Mme Lacriz donne beaucoup de devoirs.

Beaucoup ou beaucoup trop?

Ce roman questionne notre rapport aux devoirs. Pour qui sont-ils donnés finalement? Pour les enfants, leurs parents, la maîtresse? Et pourquoi? Pour rassurer, pour faire progresser, pour éveiller la curiosité/culture générale, pour pallier à ce qui n'a pu être fait ou compris en classe? Et lorsqu'ils ne sont pas fait ou mal fait, quelle conclusion faut-il en tirer?

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, tellement d'actualité et qui nous concerne tous, en tant que parents, professeurs. Nous avons tous notre idée/opinion quant aux devoirs, et la réponse peut même varier selon nos enfants. Il ne peut y avoir de réponse unanime. Mais le sujet ne s'arrête pas là et même si ce n'et pas directement abordé, il questionne aussi l'Ecole (et l'instruction) dans son ensemble, des plus hautes sphères ministérielles aux personnes qui se trouvent devant nos enfants .

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #235

KLAW - Tome 1 - Eveil. Scénario d' Ozanam, dessins et couleurs de Joël JURION. Editions Le Lombard, avril 2018 (édition spéciale 48h de la BD).

Ange (j'adore ce prénom!) Tomassini pourrait être un garçon comme les autres s'il n'était toujours flanqué de son chauffeur/garde du corps. Il a aussi remarqué que d'étranges phénomènes se produisaient lorsqu'il était angoissé ou menacé. Un homme-tigre surgit et le sauve. Mais il n'en sait pas plus et sa mémoire a des absences.

Dans ce tome, il fait part de ses inquiétudes à son ami Franck et à Dan qui le conduit et découvre plusieurs réalités. Sur son père et sur le monde des dhizis. Et son monde bascule.

J'ai aimé ce premier tome, très intriguant et qui promet une bonne suite, même si ce monde des dhizis (qui se calque aux signes du zodiaque chinois) n'est pas aisé à comprendre.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #235

Les Hauts de Hurlevent. Emily BRONTË. Le Livre de Poche.

Après une mise en route un peu difficile, pour s'adapter au rythme du texte, au vocabulaire, aux descriptions, j'ai plongé dans cette (re)lecture et ne souhaite qu'y retourner. J'ai bien avancé et en suis à un peu plus de la moitié.

Le nouveau locataire de Thrushcross Grange, Mr. Lockwood, apprend par sa femme de charge, Mrs Dean, l'histoire de ce lieu et de ses anciens propriétaires comme de l'actuel. Cette histoire nous est révélée de deux façons. D'abord par le récit direct de Mrs Dean, puis par la retranscription que Mr Lockwood a tiré de ses dires.

Heathcliff est gamin abandonné recueilli par le père Earnshaw lors de l'un de ses voyages. Ils habitent à Hurle-Vent, non loin de la ville de Gimmerton, au milieu de terres battues par les vents. Heathcliff, baptisé ainsi en mémoire d'un enfant décédé, bien qu'il n'ai rien à voir avec lui physiquement, s'attire la haine de l'aîné des enfants, Hindley, et l'amitié amoureuse de la cadette, Catherine. Suite à une de leur énième escapade dans la lande vers Thrushcross Grange, habité par les Linton, Catherine se met de plus en plus à fréquenter les enfants, Edgar et Catherine. Son père meurt, son frère devient veuf et père d'un petit Hareton et boit plus que de raison... Le temps passe et elle ne repousse pas les avances d'Edgar et suite à une conversation animée avec Mrs Dean (=Hélène = Nelly), Heathcliff qui comprend qu'il n'a aucune chance de l'épouser en raison de son rang social, s'enfuit. Catherine tombe gravement malade, puis épouse Edgar Linton.

Trois ans et demi ont passé lorsqu'Heathcliff, transformé reparaît, se rapproche de Catherine, épouse Isabelle Linton, s'appropriant par là-même la propriété. Dans le même temps, il encourage le vice d'Hindley pour le jeu et l'alcool et le dépouille peu à peu de ses biens. Hindley meurt, terriblement endetté.

Suite à une nouvelle crise qui est considérée comme une comédie, une énième colère, Catherine meurt en donnant prématurément naissance à une petite fille baptisée Cathy. Qui grandit choyée par son père, et coupée du monde. Isabelle, qui s'était enfuie dans le sud, meurt et confie son fils à son frère. Mais Heathcliff le réclame...

Au fil des pages, je me souviens de certains éléments, en redécouvrent d'autre,s m''interrogent sur certains comportements, expressions, façons de faire. L'ambiance est sombre, fataliste. J'aime, tout simplement!

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, que lisez-vous? #235

Les oscillations du coeur. Anne IDOUX-THIVET. Editions Michel Lafon, 17 janvier 2019

Présentation de l'éditeur: Discrète et fleur bleue, la Japonaise Aïko Ishikawa est une designer textile talentueuse. Veuf inconsolable, l'écrivain Jean-Marc Poulain se définit lui-même comme une " ancienne gloire de la littérature ". Quant à la déroutante Angélique Meunier, elle est mathématicienne au CNRS. Que peuvent bien avoir en commun ces trois personnages ? En apparence rien, sauf peut-être leur amour pour de curieux petits jouets vintage appelés culbutos. Par hasard, ils découvrent que certains de ces joujoux renferment de mystérieux messages : " Le phare m'appelle ", " Les amants sont des âmes sœurs ", " Demain je pars "... Lié par cette étrange trouvaille, l'étonnant trio parviendra-t-il à percer cette singulière énigme ?

J'avais adoré le premier roman d'Anne Idoux-Thivet,L'atelier des souvenirs, et j'ai grand hâte de découvrir celui-ci!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois