Livre du lundi : Rouille

Livre du lundi : Rouille

de Floriane Soulas

Fin du XIXème siècle à Paris. Violante est une prostituée amnésique plus connue sous le nom de Duchesse. Malgré ses escapades interdites dans la ville et sa vigilance, ses recherches pour découvrir ce qui lui est arriver restent infructueuses. Pourtant, tout va s’accélérer le jour où une de ses amies et collègue est retrouvée dans la rue, morte et affreusement mutilée.

Même si le style est beau et que l’imaginaire de l’auteure est impressionnant, je ressors de cette lecture assez perplexe pour être honnête.

L’enchevêtrement de mystères est intéressant même si je n’ai pas réussie à me laisser captiver. Les personnages sont bien construits et j’ai bien aimé leurs interactions mais j’ai aussi trouvé que leurs relations évoluaient sans profondeur et je ne me suis pas attachée à eux. J’ai adoré le Paris Steampunk qui sert de décors et les éléments rétrofuturistes qui jalonnent le récit mais je n’ai pas apprécié les scènes très gores qui les accompagnent. A chaque qualité se juxtapose un défaut et à cause de cela ma lecture a traîné en longueur ; j’avais du mal à reprendre le livre lorsque je l’avais poser.

Ce qui est vraiment dommage car j’aurais voulu adorer ce livre !

Marion

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois