Le Sentier des Astres, Tome 3: Meijo de Stefan Platteau

Le Sentier des Astres, Tome 3: Meijo de Stefan Platteau

Le Sentier des Astres, Tome 3: Meijo de Stefan Platteau,

Publié aux éditions Les Moutons électriques,

Pour avoir mis à mort la Croque-Carcasse, l'ourse sacrée du Lempio, la jeune Nisu s'est vue bannie de son île natale, il y a près de dix ans. Pourchassée par une ombre, hantée par l'Outre-songe, elle s'embarquait vers l'Héritage, en compagnie de son amant Meijo. Par quels caprices du destin l'apprentie chamane est-elle devenue la Courtisane Shakti ? Pour le savoir, le Barde Fintan et ses compagnons devront patienter un peu. Car le répit offert par les Teules, propice aux bons récits, aura bientôt vécu : déjà les flammes rugissent, la forêt boréale résonne d'abois fauves et de cors démoniaques. Il est temps de reprendre la quête du Roi-diseur, de marcher dans les pas des géants ! Et puisqu'il faut déjouer la traque, l'heure est peut-être venue d'emprunter enfin les Sentiers des Astres...

Quel bonheur de retrouver Fintan et ses compagnons mais quelle tristesse de les laisser de nouveau, une fois la lecture achevée! Avec ce troisième tome, Stefan Platteau nous offre un roman d'une maturité incroyable et d'une richesse infini. Je crois que c'est avec ce tome 3 que je me rends enfin compte que cet auteur a toute sa place aux côtés des grands auteurs de fantasy tel Tolkien.

Le Sentier des Astres c'est la quête d'une dizaine de guerriers qui cherchent à rencontrer le Roi-Diseur. Mais rien ne se passe comme prévu à commencer par le sauvetage du Bâtard, Manesh, qui se révélera bien utile dans la suite du récit. Stefan Platteau plonge son lecteur dans un univers de fantasy construit et riche. Il créé une mythologie aux accents hindous et celtes d'une précision géniale.

Le récit s'articule principalement autour du Dit de Fintan, le Barde de l'équipage. L'histoire est racontée de son point de vue mais cette narration est entrecoupée par celle de Shakti, la courtisane, qui dévoile enfin son passé. Ce récit enchâssé participe ainsi à la dynamique de l'intrigue sans jamais lasser le lecteur!

Pour rencontrer ce fameux Roi-Diseur, Fintan et ses compagnons doivent ruser et s'enfoncer dans les marécages pour échapper aux redoutables Nendous, des guerriers terrifiants et sanguinaires. Leur présence est souvent suggérée et j'ai eu bien des sueurs froides à les imaginer. Stefan Platteau parvient à créer un climat angoissant reposant sur nos peurs enfantines: des monstres étranges et difformes, le vent qui devient un ennemi en colportant la nouvelle de la présence de Fintan et des siens, les oiseaux eux-mêmes qui se comportent comme des espions à la solde des horribles Nendous. Et que dire de la confrontation entre les guerriers et la déesse Nendou? Je peux vous assurer qu'elle me hante encore l'esprit...

A côté de ce récit d'aventures, Shakti est contrainte de se livrer sur son passé. Là aussi, j'ai complètement adhéré. Elle nous entraîne dans d'autres contrées, d'autres villes et nous laisse constater toute l'ampleur de la lâcheté de Meijo. Ce dernier est un personnage d'une antipathie rare. J'avais subodoré dans le deuxième tome qu'il cachait bien son jeu et qu'il pouvait s'avérer filou, roublard et lâche. Je ne suis pas déçue ici! Elle nous décrit sa misère, ses espoirs et son récit permet de comprendre comment est elle devenue celle qu'elle est. Ce récit enchâssé et entrecoupé pourra peut-être en rebuter certains. Je trouve pour ma part qu'il fait tout le sel de ce roman grandiose, captivant le lecteur, laissant planer le doute et le suspens.

Avec ce troisième tome, Stefan Platteau entraîne son lecteur toujours plus loin dans la quête de ses personnages. Je conseillerais cependant cette saga aux amateurs de fantasy, pas forcément aux novices car la langue de l'auteur est extrêmement riche tout comme l'univers décrit. Il manie le verbe à la perfection, perdant parfois son lecteur dans une langue contemplative et magique, créant ainsi un monde mythique digne des plus grands auteurs de fantasy.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois