#BlogLife - Dossier : La Romance Chorale

#BlogLife - Dossier : La Romance Chorale

En septembre 2018, j'ai eu l'occasion de faire une rentrée tout à fait particulière au sein de l'équipe des Romantiques. Depuis, je découvre une nouvelle facette de la romance : l'aspect structurel et surtout le militantisme pour faire gagner au genre plus de légitimité et je me régale de toutes ces nouveautés dans mon quotidien de petite lectrice de romance !

Avec l'équipe, j'ai participé à la rencontre Bookeen spéciale romance organisée à Paris en octobre. J'ai assisté au festival du Roman Feminin . Et enfin, j'ai également eu la possibilité de rédiger des articles pour leur webzine .

C'est dans ce contexte-là que j'ai composé un dossier sur La Romance Chorale . Vous retrouverez ci-dessous la première partie sur les règles, les exigences et surtout les effets de ce procédé d'écriture. Vous retrouverez dans le Webzine du mois de Janvier les deux autres parties. L'une où nous exposerons les résultats d'une petite étude menée sur un panel de lecteurs amateurs de romance que nous avons interrogés sur le sujet et l'autre où vous aurez la possibilité de découvrir les réponses aux questions que nous avons posées à deux auteurs qui utilisent cette méthode.

#BlogLife - Dossier : La Romance Chorale

Choral, adjectif (latin médiéval choralis, de chorus, chœur) : Se dit d'une œuvre dont les différentes intrigues finissent par se rejoindre pour former une unique trame dramatique : Film, livre choral. On nomme ainsi ces œuvres en référence à la polyphonie. Source Larousse.

Le roman choral n'est pas un genre à part entière, mais simplement une forme d'écriture où l'auteur distribue la narration entre plusieurs personnages. Ainsi, le roman choral désigne tous les romans avec une pluralité de points de vue. Il est également appelé "Roman polyphonique" ou encore le "Roman mosaïque". C'est une forme d'écriture largement répandue dans le paysage littéraire et notamment dans celui de la romance !

#BlogLife - Dossier : La Romance Chorale

#BlogLife - Dossier : La Romance Chorale

Le roman choral se construit sur une seule et unique règle : Il doit y avoir une pluralité des points de vue. Autrement dit, la narration doit être partagée entre plusieurs personnages.

Néanmoins, cette règle peut s'affiner par une contrainte d'écriture, celle de l'égalité de traitement entre les personnages qui partagent la narration. A priori, ils devraient tous avoir la même importance. Dans les narrations qui se partagent entre deux personnages principaux, c'est quasiment automatique. Toutefois, dans les histoires où la galerie de personnages est plus nombreuse, c'est plus compliqué à assurer. Cécile Chomin s'en sort brillamment dans son roman Hot Love Wedding.

Par ailleurs, certains auteurs (qui n'ont pas peur de se compliquer la tâche) ajoutent un niveau de narration en troisième personne à leur roman polyphonique. Cela permet d'avoir des points de vue précis et partiaux associés à un point de vue global et potentiellement omniscient. Souvent ce narrateur " chapeaute " la prise de parole des autres personnages à l'image d'un chef d'orchestre. C'est le cas dans la série "Le chevalier noir" de Diane B. B. Rylia aux éditions MxM Bookmark par exemple.

#BlogLife - Dossier : La Romance Chorale

Ce procédé d'écriture se base sur une règle absolue, mais contraint l'auteur à respecter un certain nombre d'exigences pour donner à son histoire de la crédibilité :

L'auteur doit diversifier les styles et multiplier les formes d'expressions selon le personnage à qui il donne la parole. C'est un exercice d'écriture qu'on retrouve également dans les changements de voix dans les dialogues.

Pas de place à l'improvisation, l'auteur doit envisager son passé et son présent dans les moindres détails. Il est compliqué d'avoir le point de vue d'un héros mystérieux qui ne dévoile pas son univers, son mode de pensée, ses conflits intérieurs et ses motivations.

Le lecteur entre dans les rouages de l'esprit du personnage, il doit y trouver de la profondeur et de la matière.

Les points de vue exposés par l'auteur doivent avoir du sens et doivent se justifier. Ils doivent apporter des informations complémentaires par exemple.

Les personnages peuvent se donner la parole tour à tour pour raconter : la même scène (on parlera d'écriture en miroir ou en échos) ; la scène qui suit ; la scène en parallèle ou aussi la scène précédente, avec des retours dans le temps !

L'alternance du temps de parole entre les personnages nécessite une gymnastique d'écriture, sur laquelle nous reviendrons dans la dernière partie du dossier.

L'auteur doit parvenir à tisser une histoire harmonieuse qui fera le lien avec toutes les intrigues secondaires de sa galerie de personnages. Et créer des personnages indépendants qui doivent pouvoir cohabiter ensemble.

#BlogLife - Dossier : La Romance Chorale

La nouvelle "Souviens-toi de cette nuit" de Lucie Castel aux éditions Harlequin (dont on ne peut rien dire sous peine de gâcher tout le potentiel de l'histoire) est un exemple court et efficace de la complexité du schéma narratif dans le roman choral.

"Le roman polyphonique passe d'une narration omnisciente en troisième personne à une narration en première personne, pour donner un accès immédiat à l'intériorité de chaque personnage . Cette bascule énonciative permet de passer outre les conventions du réalisme [...] par l'écriture et la lecture. En donnant la parole aux absents, en ."cultivant l'impression d'une focalisation dotée d'ubiquité Morgane Kieffer, " La chambre d'Écho. Séductions du roman polyphonique du XXe siècle à nos jours ".

#BlogLife - Dossier : La Romance Chorale

Voici les autres articles que j'ai rédigé leur webzine :

#BlogLife - Dossier : La Romance Chorale

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois